S'abonner

Évaluation des voies auditives du tronc cérébral dans le syndrome d’Ondine - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.068 
Fawzia Heraut 1, Tarif Masri Zada 2, Ha Trang 1,
1 Centre de référence du syndrome d’ondine, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’Ondine est du à un dysfonctionnement du contrôle central autonome de la respiration, qui entraîne une hypoventilation alvéolaire sévère et de graves troubles respiratoires nocturnes perturbant la qualité du sommeil de l’enfant. Du point de vue anatomique, les voies contrôlant la respiration et les voies auditives sont très proches dans le tronc cérébral. But de l’étude. Évaluer la perturbation des voies auditives du tronc cérébral dans le syndrome d’Ondine grâce à l’enregistrement des potentiels évoqués auditifs précoces (PEAP).

Méthodes

Les PEAP ont été enregistrés chez 15 enfants (8 garçons et 7 filles, âge moyen : 6,3 ans±5) suivis dans le centre de référence du syndrome d’Ondine, hôpital Robert-Debré, Paris, France. Tous sont porteurs du syndrome d’Ondine, révélé en période néonatale pour 13 d’entre eux.

Résultats

Les PEAP étaient perturbés chez 6 enfants (40 % des sujets) parmi lesquels 3 enfants présentaient des perturbations directement liées à une atteinte du tronc cérébral (20 % des sujets). Ils étaient normaux chez les 9 autres enfants (60 % des sujets).

Conclusion

Un dysfonctionnement des voies auditives du tronc cérébral peut exister dans le syndrome d’Ondine. Ceci suggère des interactions complexes entre les voies et les fonctions du contrôle central de la respiration et celles de l’audition. Les perturbations possibles des centres respiratoires du tronc cérébral augmentent la gravité des troubles du sommeil dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 23 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’asynchronie thoraco-abdominale par la méthode de la corrélation croisée chez 29 enfants suspects de SAOS
  • Constantin Gomes, Mathieu Kuchenbuch, Guy Carrault, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • SAHOS et épilepsie de l’enfant : une association potentiellement grave – À propos d’un cas
  • Hauria Khemliche, Pierre Deblois, Rachida Belounis, Michel-Christian Ouayoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.