S'abonner

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et diabète : étude comparative - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.118 
Souki Nihal , El Khattabi Wiam, Jabri Hasna, Afif Hicham
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prévalence du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients diabétiques est élevée. Le diabète constitue un facteur de risque indépendant du SAOS mais majore les risques cardiovasculaires chez les patients apnéiques.

Méthodes

Pour étudier la relation SAOS et diabète, nous avons mené une étude comparative prospective entre les sujets diabétiques (groupe GSD) (n=26) et non diabétiques (groupe GSND) (n=86) porteurs d’un SAOS confirmé par polygraphie ventilatoire entre janvier 2013 et février 2015.

Résultats

Il existait une nette prédominance féminine dans les 2 groupes. Le syndrome métabolique a été dans 66 % (GSD) et 22 % (GSND) (p<0,01). L’obésité est retrouvée respectivement dans 71 % vs 42 % (p<0,01). La consommation du tabac et la BPCO post-tabagique ont été plus fréquentes dans le GSND (p<0,01). Dans les 2 groupes, il n’y avait pas de différence dans l’expression clinique (score d’Epworth moyen à 15, extrêmes de 8 à 22). Selon le score de Berlin, tous les sujets diabétiques ont été à haut risque de développer un SAOS alors que dans le GSND le risque était intermédiaire. L’index apnée-hypopnée a été en moyenne de 20 (GSD) vs 15 (GSND) chez les (p=0,70) à prédominance apnée obstructive avec une SaO2 moyenne de 95 %. Associée à la prise en charge du diabète, le recours à la CPAP a été nécessaire chez 5 patientes diabétiques (21 %). L’évolution est marquée par l’équilibration du diabète particulièrement chez les patients mal contrôlés, celle du SAOS est marquée par la régression des symptômes diurnes et nocturnes et l’amélioration de la qualité de vie.

Conclusion

À travers cette étude, nous insistons sur le dépistage systématique du SAOS chez les patients diabétiques et essentiellement ceux qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 40 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil et pathologies cardiovasculaires
  • Nihal Souki, Wiam El Khattabi, Hasna Jabri, Hicham Afif
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome métabolique au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et impact de la sévérité du SAHOS dans sa survenue
  • Sonia Maalej, Houda Ennaifar, Hedia Bellali, Houda Gharsalli, Samira Aouadi, Leila El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.