S'abonner

Événements respiratoires associés aux phases du modèle cyclique alternatif (MCA) sur un épisode de haute résistance. Analyse par les sons trachéaux - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.132 
Guillaume Baffet , Julien Boissinot, Cedric Freycenon, Jean Pinguet
 CIDELEC, Sainte-Gemmes-sur-Loire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de haute résistance est souvent caractérisé par une répartition très dense et cyclique des événements respiratoires et EEG dont le synchronisme est ici analysé.

Méthodes

Cette instabilité oscillante est corrélée à l’analyse fréquentielle des sons trachéaux dans la PSG sur une durée de 9 minutes en stade N2. Les cycles MCA (CMCA) sont contigus et constitués chacun d’une bouffée EEG de fréquence lente et de haut voltage, la phase A, suivie des signaux caractéristiques du stade N2, la phase B.

Résultats

Sur les 48 CMCA observés dans la période étudiée, 45 inspirations initient la phase A et 3 CMCA se déclenchent en fin d’expiration. Les 48 premiers cycles inspiratoires associés au CMCA sont obstructifs dont 45 cycles inspiratoires par succion (CIS), 2 avec collapsus partiel voire total, 1 avec ronflement simple. Sur les 135 cycles inspiratoires, 49 sont des ronflements simples, 81 ont une obstruction passagère dont 51 par succion, 5 sont normaux (flux sans résistance et sans plateau). Sur les 51 cycles inspiratoires avec succion : 43 initient les CMCA, 3 sont dans la phase A, 5 sont dans la phase B.

Conclusion

Les CIS initient principalement la phase A des CMCA (43/48). Les CIS se retrouvent très rarement dans la phase B des CMCA. L’évolution des cycles respiratoires dans la phase B s’accompagne d’un accroissement progressif des efforts jusqu’à la succion qui accompagne l’entrée dans la phase A du CMCA suivant. Si le rôle de l’effort est certain dans l’apparition de la phase A, peut-on négliger la perturbation sonore induite et le signal du contact agressif sur les muqueuses pharyngées ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 44 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts de la polygraphie ventilatoire dans la prise en charge anesthésique
  • Jerome Liotier, Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Mathilde Charavel
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnées du sommeil : une pathologie sous diagnostiquée
  • Marion Dupuis, Sandrine Pontier-Marchandise, Pascal Debove, Elise Noel-Savina, William Heurtaux, Alain Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.