S'abonner

Influence du tabagisme sur le syndrome d’apnée de sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.135 
Nesrine Kallel 1, Sameh Msaad 1, Nada Kotti 2, Nedia Moussa 1, Walid Feki 1, , Samy Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de médecine de travail, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le tabagisme est un fléau mondial. Il est établi que le tabac est un facteur de risque du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). L’influence du tabac sur la sévérité du SAHOS reste peu documentée. Le but de notre travail est d’évaluer l’influence du tabagisme sur la sévérité du SAHOS.

Méthodes

Une étude prospective comparative a été menée à l’unité des troubles respiratoires du sommeil du service de pneumologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax entre janvier 2015 et septembre 2015. Ont été inclus les patients suivis pour SAHOS, âgés entre 20 et 70 ans. Ont été exclus les patients ayant une insuffisance respiratoire chronique, une BPCO, un asthme ou une insuffisance cardiaque. Nous avons relevé les données cliniques, démographiques, le statut tabagique et les données de l’enregistrement polygraphique. Les patients ont été divisés en deux groupes selon qu’ils soient tabagiques ou non.

Résultats

Nous avons colligé 70 patients (25 hommes et 45 femmes) d’âge moyen 54,9 ans. Le groupe 1 comporte les patients non tabagiques (71,4 % étaient des cas), le groupe 2 comporte les sujets tabagiques (28,6 % des cas). L’intoxication tabagique moyenne était de 18,55PA. Le SAHOS était léger chez 21,4 % des patients, modéré (27,1 %) et sévère (51,4 %) avec un IAH moyen de 35,5/h. L’index apnées hypopnées (IAH) était plus élevé chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs (avec p=0,004).

Conclusion

Le tabagisme est un facteur de risque de survenue et de sévérité du SAHOS. Le sevrage tabagique occupe donc une place importante dans la prise en charge thérapeutique du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 45 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du SAOS sur la production de faux souvenirs : hypothèse d’une réduction des ressources attentionnelles
  • Majdouline Sarhane, Agnes Daurat
| Article suivant Article suivant
  • Influence du score de Mallampati et de la nycturie dans la capacité à prédire un syndrome d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • Jerome Liotier, Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Arnaud Chaumeron, Loïc Beaudroit, Berangere Etesse, Maryse Banache, Agnes Lumbroso, Mathilde Charavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.