S'abonner

Les personnes qui ne rêvent jamais rêvent-elles quand même sans s’en souvenir ? - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.013 
Charlotte Chaumereuil , Bastien Herlin, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf
 AP–HP Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Pour savoir si les non-rêveurs (0,38 % de la population) ne produisent pas de rêves ou ne s’en souviennent pas, nous avons recherché des non-rêveurs parmi les patients avec trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP), une maladie caractérisée par des rêves extériorisés en SP.

Méthodes

De 2004 à 2014, tous les patients suspects de TCSP (idiopathique ou avec maladie de Parkinson) ont eu une vidéo-polysomnographie, un examen neurologique, cognitif et ont été interrogés sur leurs souvenirs de rêves par questionnaire de rêves. Les patients qui rapportaient une absence complète de rêves depuis au moins 10ans ont été comparés sur le plan clinique, cognitif et du sommeil à 17 patients rêveurs.

Résultats

Parmi 289 patients avec TCSP, seuls 8 (2,8 %) étaient non-rêveurs (hommes : 75 %, forme idiopathique : 75 %, âge : 72ans, MMSE : 28) : 4 n’avaient aucun souvenir de rêve depuis au moins 10ans et 4 aucun rêve de toute leur vie. Tous ces non-rêveurs avaient des comportements et paroles d’allure oniriques, scéniques, presque quotidiens en sommeil paradoxal, confirmés en vidéopolysomnographie, sans rappel malgré des réveils en SP. Il n’y avait pas de différence cliniques, cognitives (mnésique) et de sommeil entre ces 8 non-rêveurs avec TCSP et 17 rêveurs avec TCSP.

Conclusion

Ces rares non-rêveurs atteints de TCSP avec comportements scéniques en SP apportent pour la première fois la preuve qu’ils produisent des rêves (ou au moins des comportements oniriques), mais ne s’en rappellent pas. Le TCSP est un nouveau modèle pour étudier la métacognition du rêve (Herlin et al, J Sleep Res 2015).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 6 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperdopaminergisme dans le syndrome des jambes sans repos (SJSR) post-AVC : une étude en imagerie morphologique et nucléaire
  • Elisabeth Ruppert, Marc Bataillard, Benjamin Duval, Laurence Hugueny, Jacques Namer Izzie, Ulker Kilic-Huck, Valerie Wolff, Patrice Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Éveils nocturnes et risque d’apparition de troubles cognitifs chez le sujet âgé
  • Patricia Sagaspe, Jacques Taillard, Helene Amieva, Jean-François Dartigues, Jean-Arthur Micoulaud, Christian Berthomier, Marie Brandewinder, Muriel Rainfray, Sandrine Harston, Pierre Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.