S'abonner

L’intention de se maintenir dans une carrière atypique : quels déterminants individuels et contextuels ? - 10/03/16

Doi : 10.1016/S1420-2530(16)30126-1 
C. Lagabrielle * , A.M. Vonthron ** , D. Pouchard ***, J. Magne *
* Laboratoire de psychologie « Santé et qualité de vie », EA 4139, Université Bordeaux Segalen, 3 ter place de la victoire, 33076 Bordeaux cedex 
** Laboratoire de psychologie EA 4431, Université Paris Ouest Nanterre, 200 Avenue de la république, F- 92001 Nanterre cedex 
*** AFPA transitions, Direction Territoriale du Sud-Ouest 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La recherche se propose d’identifier les effets de dimensions attitudinales (satisfaction au travail, implication organisationnelle), identitaires (sentiment d’efficacité personnelle et perception de conflits identitaires de genre) et de facteurs contextuels (soutien social perçu, structuration des procédures d’accueil, aménagement de l’environnement de travail) sur les intentions de maintien de femmes engagées dans des métiers et des emplois dits masculins. L’enquête réalisée auprès de 131 femmes montre que ces deux types d’intention sont prédits par l’implication affective envers l’organisation. Cette dimension est associée à la satisfaction au travail et à l’aménagement du contexte de travail pour la prédiction de l’intention de maintien dans l’emploi occupé alors qu’elle est conjointe au sentiment d’efficacité personnelle et au soutien social matériel perçu émanant des collègues et supérieurs pour expliquer le maintien dans le métier non traditionnel exercé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This study seeks to identify the determinants of turnover intention at women in male- dominated occupations, and namely, attitude-based (job satisfaction and organisational commitment), identity-based (self-efficacy and perceived gender-identity conflict), and context-based factors (perceived social support, induction practices and job design). The survey (N=131) reveals that affective commitment predicts two types of turnover intention: job retention and occupation retention. As regards job retention, affective commitment is related to job satisfaction and job-context structure ; as to occupation retention, affective commitment is linked to self-efficacy and perceived social support material from colleagues and superiors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : identité de genre, emplois majoritairement occupés par des hommes, attitudes, intention de partir, organisation

Key words : gender identity, male dominated jobs, attitudes, turnover intention, organization


Plan


© 2011  Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 2

P. 193-209 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un regard structural sur l’inégalité des genres au travail : La causalité des différences « genrées » dans les caractéristiques de réseau de l’employé
  • Marina Burakova-Lorgnier
| Article suivant Article suivant
  • Recension d’ouvrage
  • Georges Masclet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.