S'abonner

Pratique de la pharmacovigilance par le patient : une nécessité au 21e siècle - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.therap.2016.02.006 
Jean Lafond
 Association vaincre la mucoviscidose, 181, rue de Tolbiac, 75013 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 March 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pharmacovigilance devrait devenir un réflexe réfléchi pour chacun d’entre nous, pour tout médicament pris sur prescription ou en automédication. L’approche de la pharmacovigilance devrait entrer naturellement dans le dialogue entre malades et professionnels de santé à travers les conseils précédant la prise de médicaments. Il faut expliquer au patient l’intérêt du signalement de tout effet indésirable. La pharmacovigilance deviendrait alors un moyen de protection a posteriori du malade. L’intérêt à la pratiquer devrait être largement mis en avant en insistant sur le fait que la vraie vie d’un médicament commence après sa mise sur le marché. Cet état d’esprit pourrait être facilité par une publicité plus étendue sur la possibilité de signalement des effets indésirables aux autorités compétentes. Les associations de malades devraient encourager et aider leurs membres à le faire. Le signalement des effets indésirables doit concerner tous les acteurs médicaux ou paramédicaux : le prescripteur, le dispensateur (pharmacien ou préparateur en pharmacie), l’administrateur (infirmier), le manipulateur (kinésithérapeute…) mais aussi le consommateur (patient) dont sa place devient de plus en plus prépondérante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets indésirables, Notification spontanée patient, Pharmacovigilance


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.