Y a-t-il une place pour la séquence diffusion en imagerie musculosquelettique ? - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.01.010 
B. Dallaudière , F. Lecouvet, B. Vande Berg, P. Omoumi, V. Perlepe, M. Cerny, J. Malghem, A. Larbi
 Service d’imagerie de l’appareil locomoteur, IREC, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’IRM en imagerie musculosquelettique est, de nos jours, un outil indispensable pour la prise en charge diagnostique, le « staging » et le suivi des patients. La diffusion (DWI) fait partie des séquences fonctionnelles qui informent sur le degré de cellularité des lésions. Grâce à la mesure du coefficient apparent de diffusion (ADC), elle renseigne sur les mouvements des molécules d’eau extracellulaires extravasculaires. Malgré une littérature profuse dans différents domaines, de nombreuses études diffèrent et apportent des conclusions contradictoires sur l’utilisation et la pertinence de cette séquence. Dans notre expérience, ses capacités de détection en pathologie oncologique en font une technique validée dans le bilan d’extension (local, régional et à distance) de certains cancers solides. En termes de caractérisation tissulaire, elle ne peut pour l’instant constituer, selon nous, qu’une aide diagnostique mais toujours en comparaison avec le signal de la lésion sur les séquences conventionnelles, surtout en cas de pathologie oncologique. Concernant le suivi sous traitement des pathologies cancéreuses ou rhumatismales, l’évolution de l’ADC pourrait représenter un argument supplémentaire de réponse au traitement plus fiable que pour la caractérisation initiale d’une lésion, car toujours à interpréter en fonction de l’ADC initial de la lésion et de la connaissance des thérapeutiques du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Diffusion, Oncologie, Musculosquelettique, Rhumatismal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 66-78 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Techniques actuelles de recanalisation des artères de jambe chez le diabétique en ischémie critique
  • J.-M. Pernès, M. Auguste, H. Borie, S. Kovarsky, A. Bouchareb, C. Despujole, G. Coppé
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Shulman : anomalies classiques, variantes et diagnostics différentiels des anomalies des fascia en IRM
  • T. Kirchgesner, B. Dallaudière, P. Omoumi, J. Malghem, B. Vande Berg, F. Lecouvet, F. Houssiau, C. Galant, A. Larbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.