S'abonner

Malabsorption protéique majeure induite par le mini bypass gastrique et pas le bypass gastrique Roux-en-Y chez le rat - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.018 
J.-B. Cavin 1, , E. Voitellier 1, F. Cluzeaud 1, N. Kapel 2, S. Msika 3, M. Le Gall 1, A. Bado 1
1 Inserm UMRS 1149, Paris, France 
2 Service de coprologie fonctionnelle, AP–HP, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Département de chirurgie digestive, AP–HP, Louis-Mourier, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge médicale de l’obésité (régimes hypocaloriques, activité physique, traitements pharmacologiques) reste décevante, aussi la chirurgie bariatrique est aujourd’hui le traitement le plus efficace de l’obésité morbide. Le bypass gastrique Roux-en-Y (RYGB) est l’intervention de référence, mais depuis 2001, le mini bypass gastrique (MGB) est en pleine expansion. Plus simple techniquement, il est associé à des résultats comparables au RYGB en terme pondéral et métabolique. Cependant, cette technique est controversée car elle pourrait être responsable de dénutrition. L’objectif de notre étude était de comparer chez le rat les améliorations métaboliques et la malabsorption induites par ces deux chirurgies et de les relier à l’adaptation intestinale induite par MGB et RYGB.

Matériel et méthodes

Dix-huit rats Wistar mâles ont été opérés de MGB (n=5), de RYGB (n=5) ou à blanc (témoins n=8). Leur poids et leur prise alimentaire ont été mesurés quotidiennement. Des tests de tolérance au glucose par voie orale ont été réalisés avant et 15jours après l’opération. L’absorption intestinale des macronutriments (lipides, glucides, protéines) a été évaluée en cages à métabolisme par des analyses coprologiques. Enfin, les animaux ont été sacrifiés 20jours après l’opération et des analyses moléculaires et histologiques ont été réalisées sur le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Les résultats représentent la moyenne±ESM et ont été analysés à l’aide de tests statistiques non paramétriques.

Résultats

La perte de poids était plus importante chez les rats opérés que chez les rats témoins, sans qu’aucune différence significative ne soit observée entre les rats MGB et RYGB. En revanche, la prise alimentaire était significativement plus importante chez les rats MGB (p<0,05 vs RYGB et témoins). La tolérance au glucose était significativement améliorée dans les deux modèles. La fuite énergétique était plus élevée chez les rats MGB (+36 % p<0,01 vs RYGB et témoins) liée à une perte protéique fécale qui était deux fois plus importante (p<0,01 vs RYGB et témoins). L’analyse histologique de l’anse alimentaire (jéjunum) des rats MGB a révélé une augmentation de son diamètre (+39 % ; p<0,01 vs témoins), de la hauteur de villosités (+34 % ; p<0,01 vs témoins) et de la profondeur des cryptes (+80 %, p<0,01 vs témoins) avec des cellules hautement prolifératives (Ki-67). Ces modifications étaient retrouvées dans l’anse alimentaire des rats RYGB. Enfin, l’expression génique des peptidases DPP4, LAP3 et des transporteurs de peptides (PepT1) et d’acides aminés (B0AT1, Bo+AT, PAT1) était fortement augmentée dans l’anse alimentaire des rats MGB alors qu’elle était peu ou pas modifiée chez les rats RYGB.

Conclusion

MGB et RYGB sont comparables en termes pondéral et métabolique, nous objectivons, pour la première fois, une malabsorption protéique et des fuites énergétiques majeures induites par le MGB qui ne sont pas compensées par l’hypertrophicité intestinale ou l’augmentation de l’expression des transporteurs des peptides. Avant d’utiliser le MGB comme traitement chirurgical du diabète de type 2 chez des sujets non obèses, il est donc nécessaire d’évaluer la présence de cette malabsorption chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 54 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment prédire la perte de vue des patients après chirurgie bariatrique : analyse d’une série de 1281 patients opérés d’un court-circuit gastrique
  • M.-A. Sirveaux, P. Witkowski, J. Khalife, L. Brunaud, O. Ziegler, N. Reibel, D. Quilliot
| Article suivant Article suivant
  • Adiponectine un marqueur de dénutrition ?
  • F. Chebbi, V. Tran Quang, J.-L. Golmard, F. Mestari, J.-M. Lacorte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.