Table des matières EMC Démo S'abonner

Épilepsies de l'enfant - 31/03/16

[17-044-E-17]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)69004-8 
V. Bouilleret
 Unité de neurophysiologie clinique et d'épileptologie, Hôpitaux universitaires Paris-Sud, CHU du Bicêtre, AP-HP, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

L'épilepsie est la première maladie neurologique de l'enfant. Elle survient sur un cerveau en plein développement. Ainsi, l'épilepsie peut retentir sur le développement des fonctions cérébrales de l'enfant et l'inverse est aussi possible. L'expression électroclinique des crises est extrêmement variée, sous la forme d'une épilepsie focale non syndromique, qui ne sera pas traitée ici car sans particularité par rapport à l'âge auquel elle survient, ou de syndromes électrocliniques spécifiques de l'enfant, qui dépendent directement de l'âge auquel ils apparaissent. Une bonne reconnaissance de la spécificité de ces syndromes aide à évoquer le bon diagnostic, à définir la bonne décision thérapeutique et permet ainsi un pronostic aussi favorable que possible. Une attention et une surveillance toute particulière doivent être portées aux fonctions neuropsychologiques de l'enfant afin que ce dernier bénéficie des traitements et rééducations adéquats et que le développement de ses aptitudes neuropsychologiques soit préservé. L'importante plasticité à cet âge permet de larges possibilités de récupération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épilepsie, Syndrome électroclinique, Plasticité cérébrale, Syndrome de Panayiotopoulos, Épilepsie à crises myoclono-atoniques, Épilepsie-absences de l'enfant, Épilepsie bénigne avec pointes centrotemporales, Épilepsie à crises occipitales de début tardif, Épilepsie-absences avec myoclonies palpébrales, Syndrome de Lennox-Gastaut, Encéphalopathie épileptique avec pointes-ondes continues du sommeil lent


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épilepsie et photosensibilité
  • P. Masnou
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsies généralisées
  • A. Crespel, P. Genton, P. Gélisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.