Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes de pharmacocinétique appliqués à l'anesthésie - 01/04/16

[36-304-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(16)53310-6 
J.-P. Haberer  : Professeur honoraire d'anesthésie-réanimation
 Faculté de Médecine, Université René-Descartes Paris V, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 07/07/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La pharmacocinétique étudie le devenir des médicaments dans l'organisme. La pharmacodynamie décrit la relation entre la dose ou la concentration plasmatique et l'effet pharmacologique. La pharmacocinétique descriptive identifie les paramètres, volumes de distribution et clairance plasmatique, qui caractérisent la distribution et l'élimination. L'élimination des anesthésiques se fait principalement par métabolisme hépatique et excrétion rénale et biliaire. Les modèles pharmacocinétiques décrivent l'évolution des concentrations plasmatiques en fonction des modalités d'administration de l'anesthésique. Le modèle tricompartimental est le plus adapté aux anesthésiques. La précision prédictive des modèles standard est améliorée par certaines méthodes telles la cinétique initiale (front-end kinetic) et la pharmacocinétique des populations associée à l'analyse bayésienne. L'effet pharmacodynamique est lié principalement à la concentration de l'anesthésique au site d'action. Le concept pharmacocinétique/pharmacodynamie (PK/PD) décrit la relation entre la concentration au site d'action et l'effet clinique. Ce principe est appliqué à l'administration des anesthésiques par les techniques d'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC). L'interaction entre deux anesthésiques est le plus souvent synergique. Le modèle des surfaces de réponse optimise l'administration simultanée de deux anesthésiques. La pharmacogénétique décrit la variabilité inter-individuelle de l'effet des anesthésiques liée surtout au polymorphisme de certaines enzymes du métabolisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pharmacocinétique, Pharmacodynamie, Modèles pharmacocinétiques compartimentaux, Pharmacogénétique, Métabolisme hépatique, Cytochrome P450


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sédation en réanimation par halogénés
  • M. Jabaudon, J.-M. Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Propofol : métabolisme et pharmacocinétique
  • J.-P. Haberer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.