S'abonner

Allergie aux allergènes alpha-Gal en relation avec l’ingestion de fromage : à propos d’un cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.023 
M. Drouet 1, , A. Hoppe 1, M.E. Sarre 1, J.C. Bonneau 1, C. Beauvillain 2, G. Renier 2
1 CHU, unité d’allergologie, Angers, France 
2 CHU, laboratoire immunologie et allergologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’allergie aux allergènes alpha-Gal des viandes de mammifères est bien connue depuis les publications de Platts Mills [1]. Nous présentons le cas d’un patient avec syndrome alpha-Gal qui a été victime de 3 chocs anaphylactiques (CA) après ingestion de fromages et chez qui l’allergène en cause est la présure produit issu de l’estomac de veau dit « caillette »de veau qui sert au caillage du lait par l’action enzymatique de la chymosine.

Méthodes

Mr F.A. (1951) est suivi dans notre unité depuis 1993 pour une allergie alimentaire aux viandes de mammifères considérée initialement comme un syndrome porc-chat mais démontrée allergie alpha-gal en 2012 (IgE à 5,31kUA/L). Mr F. a présenté des CA après ingestion de viande de porc (rognon notamment) et après ingestion de gélatine présente dans une tarte. Ces 2 allergènes, rognon de porc [2] et gélatine [3] ont été reliées à l’allergie alpha-Gal. À partir de 1997, Mr F. suit un régime sans viande ni gélatine. Malgré ce régime, Mr F. va présenter entre 2012 et 2014, 3 CA après consommation de fromages qui nous amène à suspecter la présure animale. Mr F est revu en 2016 pour des tests cutanés à la présure animale et des tests d’inhibition des IgE anti-alpha-Gal par la présure.

Résultats

Le prick-test à la présure animale est positif (8/50). L’inhibition des IgE anti-alpha-Gal a été effectuée sur un sérum de 2016 (IgE anti-alpha-gal à 15,8kUA/L). Les inhibitions des IgE anti-alpha-gal par la présure sont respectivement de 99 %, 96,3 %, 94,4 % et 88,2 % pour les concentrations de présure pure, 1/5,1/10 et 1/50.

Discussion

Le bilan complémentaire confirme l’allergie à la présure des fromages. La forte inhibition des IgE alpha-Gal par la présure est en faveur de la présence d’allergène alpha-Gal dans la présure.

Conclusion

Cette observation unique à notre connaissance, encourage à rechercher une allergie à la présure chez les patients allergiques alpha-Gal qui présentent des manifestations allergiques non dues aux viandes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 272-273 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Distribution des seuils réactogènes pour l’allergie à la noix de cajou chez l’enfant
  • A. Chauveau, I. Clerc-Urmes, V. Cordebar, J.M. Renaudin, P. Dumond
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’immunothérapie orale à l’arachide : 141 patients suivis de 1 à plus de 3 ans
  • M. Seynave, A.C. Vilain, L. Norberciak, C. Sauvage Delebarre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.