S'abonner

Évaluation de la réactivité cutanée au sérum autologue au cours d’urticaire chronique spontanée - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.095 
C.H. Chu 1, , N.N. Nguyen 2, V.K. Bui 1, H.P. Nguyen 1, T.L.T. Tran 1, R. Michèle 3
1 Centre d’allergologie et d’immunologie clinique, hôpital Bach Mai, 78, rue Giai Phong, Hanoi, Viet Nam 
2 Département d’allergologie de faculté de médecine de Hanoi, Hanoi, Viet Nam 
3 Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exploration systématique des patients atteints d’urticaire chronique spontanée (UCS) par une intradermoréaction au sérum autologue a permis de détecter l’existence d’une auto-immunité. Cette positivité du test au sérum autologue (TSA) correspondrait in vitro à un auto-anticorps [1]. Le but de notre travail était d’étudier la réactivité cutanée au sérum autologue au cours d’UCS.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective. Les patients ont été répartis en deux groupes : 58 cas d’UCS diagnostiqués. Trente sujets saints dans le groupe témoin. Les deux groupes ont fait l’objet d’explorations standardisées incluant interrogatoire, examen clinique, tests physiques, NFS, VS, CRP et recherche d’anticorps anti-thyroperoxydase et TSA. Cette étude a été faite entre le 1 août 2014 et le 31 août 2015.

Résultats

Le TSA était positif dans 55,2 % des cas d’UCI, avec une sensibilité de 55,2 % et spécificité de 96,7 %, une valeur prédictive positive de 97 % et négative de 52,7 %. L’âge moyen était significativement plus élevé dans le groupe du TSA positif (p<0,05). Le moyen du score d’activité de l’urticaire sur 7jours (UAS7) dans le groupe du TSA positif était significativement plus élevé que groupe avec le TSA négatif (p<0,05). La fréquence des anticorps antithyroïdiens dans le groupe du TSA positif (62,5 %) était significativement plus élevée que dans le groupe du TSA négatif (p<0,05) avec.

Discussion

TSA a une forte valeur prédictive négative (80–100 %). Les cas d’urticaire chronique avec TSA positif semblent être associés à des pathologies auto-immunes et en particulier à des pathologies auto- immunes thyroïdiennes ; ils auraient une évolution plus prolongée avec une moindre réponse aux antihistaminiques [2].

Conclusion

UCS était liée à la présence d’auto-anticorps sériques qui peuvent être mis en évidence par un test intradermique au sérum autologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 292 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une urticaire chronique atypique
  • M. Munch, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Des joues très rouges
  • L. Muguet Guenot, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.