S'abonner

L’utilisation de la théorie de l’acteur-réseau dans la recherche interventionnelle en santé publique - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.014 
A. Bilodeau a, c, d, , L. Potvin a, b, c, M. Galarneau c, C. Lefebvre c
a Université de Montréal, Montréal, Canada 
b Chaire du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, Montréal, Canada 
c Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, Montréal, Canada 
d Direction de santé publique de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La théorie de l’acteur-réseau (TAR) est reconnue pour être conceptuellement utile pour investiguer les réalités complexes et analyser la production du changement. En santé publique, elle constitue un puissant outil conceptuel pour ouvrir la boîte noire des interventions en aidant à montrer les processus de changement qui y ont cours et comment les résultats sont atteints. Cependant, pour travailler avec la TAR, les chercheurs et praticiens ont besoin d’outils méthodologiques pour suivre les processus de changement. Puisque la TAR est aussi considérée comme une méthodologie pour appréhender les situations, il est intéressant de développer une instrumentation à cet effet. Cette communication présente les principaux concepts retenus de la TAR et les outils méthodologiques produits en travaillant avec cette théorie pour investiguer les interventions de santé publique (ISP) engagées dans le changement social, qui sont le plus souvent à base intersectorielle et communautaire et qui rassemblent une large étendue d’acteurs hétérogènes.

Méthodologie

Le cadre conceptuel et la boîte à outils présentés ont été élaborés à travers notre expérience terrain et nos recherches utilisant la TAR, ainsi que son utilisation par d’autres chercheurs.

Résultats

Les principaux résultats seront présentés en quatre points : 1) les trois raisons principales qui appuient la pertinence de la TAR pour investiguer les ISP ; 2) certains des principes au fondement de la TAR retenus comme importants pour l’investigation des ISP ; 3) les concepts de la TAR retenus pour l’étude des ISP ; 4) les outils méthodologiques développés, qui sont des outils figuratifs (modélisations et matrices) aidant à synthétiser de grande quantité d’information et à diriger l’interprétation des situations sous étude dans le sens de la TAR.

Discussion

La discussion interroge si et dans quelle mesure investiguer et réfléchir les ISP à l’aide de la TAR et des outils méthodologiques produits peut entraîner des changements dans la conception même des ISP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S101 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les interventions de réduction des inégalités sociales de santé (ISS) : enjeux d’une conception pragmatiste de l’intervention pour la recherche interventionnelle en santé des populations
  • E. Bidault, N. Lechopier, M. Villeval, E. Gaborit, M. Kelly-Irving, T. Lang
| Article suivant Article suivant
  • Convier les citoyens des quartiers populaires : prendre en compte leur expertise et favoriser leur pouvoir d’agir
  • A. Laporte, M. Dubreuil, E. Jean-Gilles, B. Madelin, H. Balazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.