S'abonner

Manifestations ophtalmologiques de la maladie de Horton - 01/03/08

Doi : RN-05-2003-159-5-C1-0035-3787-101019-ART16 

E. Héron [1],

T. Généreau [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

La cécité irréversible, parfois bilatérale, est la complication grave la plus fréquente et la plus redoutée de la maladie de Horton. L'atteinte de la vision est la conséquence, par ordre de fréquence décroissante, d'une neuropathie optique ischémique antérieure aiguë (plus de 80 p. 100), d'une occlusion artérielle rétinienne (artère centrale de la rétine le plus souvent, ou artère cilio-rétinienne), ou rarement d'une neuropathie optique ischémique postérieure (rétrobulbaire). La corticothérapie, spectaculairement efficace dans le traitement de la maladie de Horton, a entraîné une réduction importante de l'incidence de ses complications ophtalmologiques, dont la fréquence reste néanmoins élevée pour deux raisons principales : le retard au diagnostic en premier lieu et l'existence de complications ophtalmo logiques inaugurales de la maladie. Le pronostic visuel de la maladie est donc encore améliorable par un diagnostic plus précoce nécessitant la connaissance de sa sémiologie et le fait de savoir « y penser », y compris dans le cas d'une atteinte oculaire inaugurale pour prévenir la bilatéralisation de cette atteinte.

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 159 - N° 5

P. 598-601 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d'un patient parkinsonien ayant bénéficié d'une stimulation des noyaux subthalamiques
  • C. Özsancak, P. Krystkowiak, K. Dujardin, M. Vérin, L. Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Traité de neurologie
  • Ch. Lebrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.