Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des paragangliomes cervicaux - 01/01/93

[46-500]
Michel Zanaret : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Piquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Maurice Cannoni : Professeur des Universités, praticien hospitalier ORL
Service de chirurgie vasculaire (Pr. Mercier), CHU Timone, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des paragangliomes latérocervicaux est avant tout chirurgical. L'exérèse de ces tumeurs présente une difficulté variable mais, dans tous les cas, toujours plus difficile que les autres tumeurs cervicales. Le traitement chirurgical ne se conçoit, à l'heure actuelle, que dans le cadre d'une intervention réglée, sur un diagnostic réalisé en préopératoire et avec un bilan angiographique préthérapeutique. En cas de découverte au cours d'une cervicotomie exploratrice, le geste chirurgical doit être remis à un 2e temps. Plusieurs éléments facilitent la tâche du chirurgien cervical dans la prise en charge de ces tumeurs :

  • la connaissance du principe de dissection sous-adventicielle en utilisant l'hémostase bipolaire qui va diminuer la rançon cicatricielle nerveuse et le risque d'effraction vasculaire ;
  • les possibilités de blessure et de réparation de l'axe carotidien qui doivent entraîner la collaboration avec un chirurgien vasculaire.

    Nous distinguons, dans la région cervicale, les tumeurs du corpuscule carotidien et les paragangliomes du pneumogastrique. Nous éliminons les tumeurs du glomus jugulaire propagées au cou qui sont, habituellement, étudiées avec les paragangliomes de l'os temporal.
  • Plan



    © 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Voies sus-pétreuses
    • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.