Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypogonadismes hypogonadotrophiques chez l'homme - 01/01/00

[10-027-D-10]
Jacques Young : Praticien hospitalier universitaire
Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypogonadisme hypogonadotrophique est la conséquence d'une sécrétion insuffisante des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH retentissant sur le fonctionnement testiculaire. Ce diagnostic doit être évoqué systématiquement devant l'absence de développement pubertaire chez le garçon et une diminution de la libido chez l'homme. Le diagnostic hormonal est simple dans les formes complètes où l'on observe un effondrement concomitant de LH (luteinizing hormone), FSH (follicle stimulating hormone) et des stéroïdes sexuels circulants. De nombreuses données nouvelles ont éclairé la physiopathologie des déficits gonadotropes congénitaux. Le syndrome de Kallmann résulte d'un défaut de migration des neurones à GnRH (godanotrophin releasing hormone) à partir de la placode olfactive médiane vers l'hypothalamus. Le gène de la forme liée à l'X est situé dans la région Xp22.3. Les patients sans troubles de l'olfaction sont classés parmi les hypogonadismes hypogonadotrophiques dits « idiopathiques ». En réalité, dans les formes familiales, des mutations du gène du récepteur de la GnRH ont été récemment rapportées. De même, des mutations du gène de la sous-unité β de LH et de FSH sont maintenant décrites. Parmi les déficits gonadotropes congénitaux associés à des anomalies endocriniennes figurent les mutations de DAX-1 comportant une hypoplasie congénitale des surrénales et un hypogonadisme. Les mutations du gène de la leptine ou de son récepteur peuvent entraîner une obésité et une insuffisance gonadotrope.

Dans les formes acquises, une insuffisance antéhypophysaire et un processus expansif hypothalamohypophysaire doivent être recherchés en réalisant une exploration hormonale et une imagerie pa résonance magnétique (IRM) de l'hypophyse. Le traitement substitutif fait appel aux androgènes en l'absence de désir de procréation. Le traitement de l'infertilité doit faire appel aux gonadotrophines.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.