S'abonner

Hémiarthroplastie versus prothèse totale d’épaule inversée pour fractures 4-fragments déplacées de l’humérus proximal : étude rétrospective multicentrique - 22/04/16

Hemiarthroplasty versus reverse shoulder arthroplasty in 4-part displaced fractures of the proximal humerus: Multicenter retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.043 
N. Bonnevialle a, , C. Tournier b, P. Clavert c, X. Ohl d, F. Sirveaux e, D. Saragaglia f
la

Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique

a Département de chirurgie orthopédique, hôpital Riquet, CHU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 
b Service d’orthopédie traumatologie, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Leon, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Service de chirurgie du membre supérieur, hôpitaux universitaires, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
d Service d’orthopédie traumatologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 
e Service d’orthopédie et traumatologie, centre chirurgical E.-Gallé, 54000 Nancy, France 
f Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 22 April 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les fractures complexes 4-fragments de l’humérus proximal font partie des fractures les plus complexes à prendre en charge. Depuis quelques années, l’arthroplastie inversée (PTEI) est proposée comme alternative à l’hémiarthroplastie (HA) lorsque l’ostéosynthèse est dépassée. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats à court et moyen terme de ces 2 types d’implant.

Matériel et méthode

Dans une étude rétrospective et multicentrique, 57 HA et 41 PTEI ont été revues avec un recul minimum de 2ans. L’évaluation clinique était basée sur le score de Constant absolu et pondéré, le score Simple Shoulder Value (SSV) et quick-DASH. L’évaluation radiologique a été réalisée à partir d’un bilan radiologique standard.

Résultats

Au recul moyen de 39 mois, le groupe PTEI présentait un score de Constant pondéré significativement supérieur au groupe HA (respectivement, 83 % vs 73 %, p=0,02 ; 75 % vs 66 %, p=0,04). Cependant, aucune différence significative n’était identifiée selon le score de Constant absolu, le quick-DASH et le SSV. L’élévation antérieure active était meilleure dans le groupe PTEI, alors que la rotation interne était supérieure dans le groupe HA (respectivement 130° vs 112°, p=0,01 ; sacrum vs L3, p=0,03). Aucune différence significative n’a été identifiée en rotation externe (28° vs 23°, p=0,31). Le taux de complications était supérieur dans le groupe HA (24 %) par rapport au groupe PTEI (10 %) (p=0,01). Radiographiquement, le taux de consolidation du tubercule majeur était similaire dans les 2 groupes (70 %) et une encoche du pilier de la scapula a été retrouvée dans 23 % des PTEI.

Conclusion

À court et moyen terme, la PTEI donne de meilleurs résultats cliniques que l’HA. Le taux de complications est supérieur après HA. Toutefois, l’encoche présente dans plus de 20 % des PTEI, justifie de rester prudent quant à l’utilisation de cet implant chez les patients jeunes et actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Hémiarthroplastie, Prothèse totale d’épaule inversée, Céphalotubérositaire, 4-part


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.