S'abonner

Évolution nutritionnelle au cours de la première année de vie des enfants dépistés pour la mucoviscidose - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.035 
M. Nau 1, C. Camps-Guiran 1, S. Blanchon 1, G. Labouret 1, F. Bremont 1, M. Mittaine 1, E. Mas 1, 2,
1 Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose 
2 Unité de gastro-entérologie, hépatologie, nutrition, diabétologie et maladies héréditaires du métabolisme, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Évaluer l’impact du dépistage néonatal de la mucoviscidose sur l’évolution nutritionnelle précoce.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique réalisée du 1/10/02 au 31/12/12 qui a évalué au moment du diagnostic et vers un an les paramètres nutritionnels cliniques et biologiques. L’analyse a été faite en 3 sous-groupes en fonction de la valeur de l’élastase fécale initiale : suffisant (SP), intermédiaire et insuffisant pancréatique (IP), respectivement élastase>200, 15–200 et<15μg/g. La dénutrition a été définie par un rapport poids/taille<90 % ou un indice de masse corporelle<−1 z-score. Les analyses statistiques ont consisté en un test-t de Student non apparié pour les variables continues, exprimées en moyenne±DS, et en un test de Chi2 pour les variables catégorielles, exprimées en pourcentage.

Résultats

Cinquante-deux enfants ont été diagnostiqués durant cette période dont 43 par dépistage néonatal (7 pathologies chirurgicales néonatales et 2 faux négatifs). Ils étaient répartis en 8 SP (17 %), 10 intermédiaires (21 %) et 28 IP (59 %). Lors de l’annonce, à 37±14jours, le poids était significativement plus bas dans le groupe IP (−1,13±1,18 DS, p<0,001) que dans les groupes intermédiaire (0,81±1,34 DS) et SP (1,28±0,57 DS). Une tendance similaire était notée pour la taille. Quarante et un pour cent des nourrissons avaient des symptômes digestifs et/ou une mauvaise prise de poids. À un an, le rapport poids/taille était significativement plus bas pour le groupe intermédiaire (89,0±6,4 %) par rapport au groupe IP (97,6±8,2 %, p<0,01) ; cette tendance était retrouvée pour le z-score de l’IMC, respectivement de −0,7±0,7 et −0,1±1,0.

Au niveau biologique, les valeurs au diagnostic de l’albumine et du zinc sérique étaient plus basses dans le groupe IP. Au cours du suivi, a été notée une augmentation des taux d’acide eicosapentaénoïque et une diminution du taux d’acide docosahexaénoïque quel que soit le statut pancréatique. Concernant les vitamines liposolubles, la principale différence concernait la vitamine E dont le taux était significativement plus bas au diagnostic dans le groupe IP vs. SP, respectivement de 5,8±4,2 vs. 11,1±3,4mg/L (p=0,01).

Conclusion

Le dépistage néonatal de la mucoviscidose a permis une correction à un an des anomalies nutritionnelles présentes au moment du diagnostic. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux nourrissons ayant une fonction pancréatique « intermédiaire », dont le statut nutritionnel à un an était moins bon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 540-541 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’échoendoscopie dans la prise en charge des affections pancréatico-biliaires de l’enfant – du diagnostic au traitement
  • I. Scheers, X. Stephenne, F. Smets, R. Yeung, H. Piessevaux, T. Aouattah, I. Borbath, E. Sokal, P. Deprez
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance d’un traitement par sertraline dans le prurit cholestatique réfractaire de l’enfant
  • A. Thébaut, F. Gottrand, C. Rivet, D. Habes, D. Debray, J. Cohen, E. Jacquemin, E. Gonzales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.