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Culte aux ancêtres dans la période chalcolithique de la péninsule ibérique ? Le sacrifice d’animaux, la circulation des restes humains et la différence de traitement entre hommes et femmes dans les tombes du site archéologique à « Marroquíes » (Jaén, Espagne) trouvées dans les fouilles de la « Tranche 3 » du système du tramway - 26/04/16

Ancestors cult in the Iberian Peninsula during the Chalcolithic? Animal sacrifice, movement of human remains and differential treatment for men and women in the Chalcolithic tombs found at Marroquíes site (Jaén, España) in the excavations of the Section 3 of Tramway System

Doi : 10.1016/j.anthro.2016.03.002 
Juan Antonio Cámara Serrano a , Rafael Sánchez Susí b , José Antonio Riquelme Cantal c , Sebastián Martín Flórez d , José Andrés Afonso Marrero a, , Claudia Pau a , María Fernanda García Cuevas e , Juan Nicas Perales e , Liliana Spanedda a , Antonia González Herrera e , Sylvia Alejandra Jiménez Brobeil d , Zita Laffranchi d
a Departamento de Prehistoria y Arqueología, Universidad de Granada, Granada, Espagne 
b Torredonjimeno, Espagne 
c Departamento de Geografía y Ciencias del Territorio, Universidad de Córdoba, Córdoba, Espagne 
d Laboratorio de Antropología Física, Universidad de Granada, Granada, Espagne 
e Arqlantis, S.L., Jaén, Espagne 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 26 April 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’objectif principal de cet article est de discuter de l’importance sociale des preuves archéologiques au cours des fouilles réalisées sur le site de « Marroquíes », dans le cadre des travaux menés pour la réalisation de la « tranche 3 » du système de tramway à Jaén (Espagne). Nous allons ainsi contextualiser chronologiquement et spatialement les objets, la faune et les vestiges anthropologiques exhumés. L’analyse de ceux-ci nous a permis d’établir que les artefacts sont distribués tout au long de la séquence, ce qui suggère une pratique de déplacement des cadavres suivant les différents complexes structurels et de documenter qu’il a existé un important rituel lié au sacrifice d’animaux. À notre avis, ces pratiques montrent la transition d’un système rituel basé sur l’exaltation des ancêtres génériques à un autre basé sur le culte des aïeux de la famille, ce qui a renforcé le rôle de la linéarité et l’héritage dans les communautés où la hiérarchie sociale commence à s’affirmer. D’autres résultats secondaires à cette étude démontrent, d’une part, que les regroupements des structures de ce type, situées dans les zones d’habitat, peuvent constituer de véritables nécropoles. D’autre part, on apprécie que l’état fragmenté des artefacts récupérés et leur répartition sur les complexe structurels de « Marroquíes Bajos » nous oblige à une analyse détaillée de leur contextes de déposition et on ne peut donc pas établir que tous les artefacts viennent de contextes rituels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The main objective of this paper is to discuss the social meaning of the archaeological evidence recovered from the excavations at the site of Marroquíes during the works carried out in Section 3 of Jaén Tramway System. In order to do it, we will proceed to the chronological and spatial contextualization of artifacts, faunal and anthropological remains located. The analysis of such contextualization has enabled to establish that the artifacts are distributed throughout the sequence; it has also allowed suggesting the movement of bodies among the different structural complexes and documenting that there was a significant sacrifice of animals. In our opinion, such practices show the transition from a ritual system based on the exaltation of the generic ancestor to another founded on the cult of family forefathers that reinforced the role of linearity and inheritance in communities where the social hierarchy was claiming. Other secondary outcomes of the study have been obtained. First, it can be suggested that groups of such structures located in inhabitated areas may be true necropolis. Second, it can be asserted that the fragmented state of the recovered artifacts and their distribution in Marroquíes Bajos structural complexes forces a detailed analysis on depositional context, failing to establish that all they come from ritual contexts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IIIe millénaire A.C., Haut Guadalquivir, Rituel funéraire, Ancêtres, Héritage, Hiérarchie sociale

Keywords : III millennium BC, Upper Guadalquivir valley, Funerary ritual, Ancestors, Inheritance, Social ranking


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