Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen radiologique et échographique du pied de l'enfant - 02/05/16

[27-040-B-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(16)67082-4 
L. Mainard-Simard  : Praticien hospitalier
 Service de radiologie, Hôpital d'Enfants, 5, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Toutes les modalités d'imagerie sont utilisées chez l'enfant : radiographie, échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour chaque pathologie, le protocole d'exploration est défini, ainsi que la sémiologie à mettre en évidence. Les indications d'imagerie du pied sont multiples ; aux pieds douloureux ou déformés comme chez l'adulte s'ajoutent, chez l'enfant, les malformations congénitales. Une exploration ostéoarticulaire pertinente doit débuter par des radiographies standards de qualité qui peuvent soit suffire à établir un diagnostic, soit orienter vers des examens complémentaires adéquats. Une difficulté en pédiatrie vient du fait que le pied s'ossifie progressivement ; ainsi chez le jeune enfant, une partie du squelette est invisible en radiographie et les repères habituellement utilisés pour l'analyse des déformations sont très imprécis. L'échographie couplée à la radiographie en améliore la pertinence en visualisant les structures non calcifiées : cartilagineuse, synoviale, liquidienne ou musculotendineuse et ligamentaire. Elle est de plus en plus utilisée dans l'analyse et le suivi thérapeutique des déformations du pied du nouveau-né et du nourrisson car le tarse est exclusivement cartilagineux à cette période. Le scanner se heurte aux mêmes écueils que la radiographie quand le pied est insuffisamment ossifié. Chez l'enfant plus grand, le principal intérêt du scanner tient au fait qu'il donne la possibilité d'obtenir des reconstructions tridimensionnelles facilitant l'analyse des déformations fixées comme c'est le cas dans les coalitions tarsiennes. L'IRM, qui permet de visualiser l'invisible aux rayons X et aux ultrasons, nécessite une immobilité stricte longtemps difficile à obtenir ; les petits pieds ont une fâcheuse tendance à gigoter même chez l'enfant raisonnable. Mais c'est une technique incontournable pour le diagnostic des pieds douloureux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ossification, Pied de l'enfant, Imagerie du pied de l'enfant


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration radiographique normale du pied
  • M.-P. Baron-Sarrabère, A. Micheau, D. Hoa, C. Cyteval
| Article suivant Article suivant
  • Activités physiques et sportives de l'enfant et de l'adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires
  • C. Tanné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.