S'abonner

Revue systématique des déterminants préopératoires de la douleur et des incapacités fonctionnelles rapportées par les patients jusqu’à 2 ans suivant une arthroplastie totale de la hanche - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.022 
E. Lungu a, , b , S. Maftoon b, P.-A. Vendittoli b, c, F. Desmeules b, d
a Département des sciences biomédicales, faculté de médecine, université de Montréal, Montréal, QC, Canada 
b Hôpital Maisonneuve-Rosemont, centre de recherche, 5415, boulevard L’Assomption, H1T 2M4 Montréal, QC, Canada 
c Département de chirurgie, hôpital Maisonneuve-Rosemont, centre de recherche, université de Montréal, 5415, boulevard L’Assomption, H1T 2M4 Montréal, QC, Canada 
d École de réadaptation, faculté de médecine, université de Montréal, Montréal, QC, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Bien que l’arthroplastie totale de la hanche (ATH) soit associée à de bons résultats, jusqu’à un quart des patients auront des résultats incomplets en termes de douleur et de capacités fonctionnelles. Une meilleure compréhension des facteurs déterminants du succès suivant l’ATH pourrait contribuer à améliorer les résultats chirurgicaux. Les revues systématiques publiées ayant des méthodologies imparfaites ne permettent pas de cerner avec certitude ces déterminants. Des données publiées récemment nous ont incité à la réalisation d’une nouvelle analyse systématique dont l’objectif était de déterminer les facteurs préopératoires les plus souvent associés à la douleur et aux déficits fonctionnels postopératoires rapportés par les patients jusqu’à 2 ans après une ATH. Une recherche à l’aide de mots clés et de termes medical subject heading (MeSH) a été effectuée dans les bases de données Medline, Pubmed, Embase et CINAHL depuis leurs dates de création jusqu’en avril 2015. Les critères d’inclusion étaient les suivants : (1) participants ayant subi une ATH pour traiter une coxarthrose avec un suivi postopératoire de 3 mois à 2 ans ; (2) résultats rapportés par les patients et mesurés par des questionnaires validés permettant d’évaluer la douleur ou les déficits fonctionnels ; (3) identification des déterminants associés au moyen d’analyses multivariées. La qualité méthodologique des études a été évaluée à l’aide d’une version modifiée de la Methodology Checklist for Prognostic Studies. Vingt-deux études ont été retenues. Le score moyen de qualité méthodologique était de 81,0±10,3 % (minimum : 66,7 % ; maximum : 100 %). Parmi les facteurs socioéconomiques, un lien significatif a été noté entre un faible niveau de scolarité et des douleurs et des déficits fonctionnels accrus (pour les 3 études dans lesquelles ce lien a été évalué). Parmi les facteurs cliniques de mauvais résultat postopératoire, ont été identifiés : le niveau important de douleur et de déficit fonctionnel préopératoires (9 études sur 12), un indice de masse corporelle (IMC) élevé (6 études sur 10), la sévérité ou un nombre élevé de comorbidités (7 études sur 8), une mauvaise santé générale (4 études sur 4) et une arthrose radiologique légère (3 études sur 4). L’hétérogénéité des études a limité l’évaluation quantitative par méta-analyse de la force des liens entre les variables préopératoires et les résultats de l’ATH. En se basant sur des études de qualité méthodologique moyenne à élevée, nous avons identifié six variables préopératoires associées, à moyen terme, à la douleur et aux incapacités fonctionnelles suite à une ATH. Ces connaissances pourraient contribuer à améliorer la prise en charge des patients à risque d’obtenir de moins bons résultats après ATH. D’autres travaux sont nécessaires pour clarifier la force d’association entre les facteurs identifiés et les résultats de l’ATH.

Niveau des données probantes

2a – revue systématique d’études de cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de la hanche, Arthrose de la hanche, Déterminants, Douleur, Incapacité fonctionnelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 3

P. 286-293 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques d’un traitement endoscopique non réparateur des tendinopathies non rompues des muscles glutéaux
  • R. Coulomb, J. Essig, O. Mares, G. Asencio, P. Kouyoumdjian, O. May
| Article suivant Article suivant
  • Réparation de la coiffe des rotateurs postéro-supérieure selon une technique de double rang indépendant. Note technique et résultats radio-cliniques
  • P. Collin, G. McCoubrey, A. Lädermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.