Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance respiratoire chronique : prise en charge par le médecin généraliste - 04/05/16

[6-0845]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)71973-9 
D. Basille , C. Andréjak , V. Jounieaux
 Service de pneumologie et réanimation respiratoire, centre hospitalier universitaire, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

L'insuffisance respiratoire chronique (IRC), qui correspond au stade terminal d'une maladie respiratoire chronique, est responsable d'un handicap respiratoire. Trois grands types physiopathologiques d'IRC doivent être distingués : l'IRC obstructive, la plus importante en termes de fréquence, essentiellement liée à la bronchopneumopathie chronique obstructive, l'IRC restrictive et l'IRC par troubles de la diffusion. Dans tous les cas, le sevrage tabagique, qui réduit le déclin annuel du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), est essentiel et doit être systématique. Une partie de la prise en charge est commune à ces trois types d'IRC : vaccinations, éradication des foyers infectieux nasosinusiens, réentraînement à l'effort, prises en charge diététique et psychologique. Certains médicaments, en particulier les dépresseurs respiratoires, sont contre-indiqués chez ces patients. L'autre volet de la prise en charge est spécifique de la maladie causale. Ainsi, dans l'IRC obstructive, le traitement repose essentiellement sur l'oxygénothérapie de longue durée, alors que les insuffisants respiratoires chroniques restrictifs bénéficieront d'une ventilation non invasive. Les patients ayant des troubles de la diffusion secondaire à une fibrose pulmonaire nécessitent le plus souvent le recours à la transplantation pulmonaire. Un diagnostic précoce de la maladie causale est la pierre angulaire de la prise en charge pour le médecin généraliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance respiratoire chronique, Bronchopneumopathie chronique obstructive, Pathologies neuromusculaires, Fibroses pulmonaires, Oxygénothérapie, Ventilation non invasive, Transplantation


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allergies respiratoires de l'adulte : diagnostic et prise en charge thérapeutique
  • C. Neukirch
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose pulmonaire idiopathique
  • B. Crestani, S. Marchand-Adam, C. Taillé, R. Borie, C. Danel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.