Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences cardiologiques néonatales - 05/05/16

[4-070-A-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)61661-7 
V. Gournay
 Service de cardiologie pédiatrique, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les cardiopathies congénitales critiques sont relativement fréquentes. Leur diagnostic doit être évoqué devant toute détresse hémodynamique néonatale, la moitié seulement étant dépistée en prénatal. Ce mode de révélation postnatal comporte un risque significatif de morbidité et de mortalité, après une période de latence pendant laquelle l'enfant est asymptomatique. Il importe donc de dépister précocement ces enfants au cours de l'examen systématique de maternité, sur des signes d'appel tels qu'un souffle, une asymétrie des pouls, qui doivent faire pratiquer une échocardiographie avant le retour à domicile, avant l'apparition d'une cyanose réfractaire, ou d'un état de choc. Si le diagnostic est évoqué devant un enfant déjà symptomatique, il est urgent de démarrer la prise en charge, dans l'objectif d'optimiser le transport en oxygène, puis de transférer l'enfant vers un centre de référence. Un contact téléphonique avec ce centre doit être établi le plus tôt possible pour une aide au diagnostic et une orientation thérapeutique. L'objectif de la prise en charge médicale est de stabiliser l'hémodynamique de l'enfant avant une chirurgie dans un délai de quelques jours. La mortalité de ces enfants est maintenant très faible, mais leur devenir psychomoteur à long terme est une préoccupation croissante, et justifie un suivi spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Choc, Cyanose, Nouveau-né, Dépistage, Prise en charge


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syncopes chez l'enfant et l'adolescent
  • G. Vaksmann
| Article suivant Article suivant
  • Shunts gauche-droite
  • R. Amadieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.