S'abonner

Optimisation du processus de développement d’un nouveau médicament par modélisation et simulation : état des lieux et enjeux - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.014 
J. Gal a, , G. Milano b, C. Bailleux c, M. Ettaiche a, A. Paquet e, P. Gougis d, D. Borchellini c, J.-M. Ferrero c, E. Chamorey a
a Unité d’épidémiologie et de biostatistique, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
b Unité d’oncopharmacologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
c Département d’oncologie médicale, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
d Centre d’investigation clinique Paris-Est, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
e Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia-Antipolis, Valbonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de la recherche thérapeutique est la mise sur le marché d’un nouveau médicament et ceci le plus rapidement possible pour un bénéfice pour le patient, mais aussi également pour une question de santé publique. En effet, le développement d’un nouveau médicament doit faire face à deux types de contraintes. Les premières sont d’ordre éthique notamment, en termes de sécurité du patient, et ce d’autant plus s’il s’agit d’une première administration chez l’homme, mais aussi en termes d’efficacité du nouveau médicament. Les secondes sont d’ordre économique avec un développement thérapeutiques de plus en plus onéreux et des retours sur investissement qui ne sont pas toujours ceux escomptés. Trop de médicaments échouent encore en phase III malgré les progrès technologiques réalisés au niveau de plusieurs aspects de leur développement. La problématique est de réussir à concilier ces deux types de contraintes. Les essais thérapeutiques simulés (ETS) pourraient être ainsi une des réponses possibles aux impératifs de sécurité, d’efficacité et de coûts. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux sur l’apport des ETS dans l’optimisation du développement d’un nouveau médicament.

Méthodes

Tout d’abord nous présenterons une revue de la littérature des ETS puis nous définirons les ETS et les éléments nécessaires à leurs mises en place.

Résultats

Une revue de la littérature en utilisant les termes de recherche clinical trial simulation a été réalisée sur Pubmed. Quatre-vingt-quatre articles ont répondu à cette requête montrant une augmentation croissante du nombre de publications depuis les années 2000. En effet, quatre fois plus d’articles ont été publiés entre la période du 01/01/2010 au 31/12/2015 qu’entre la période du 01/01/2000 au 31/12/2004. Lors d’un ETS, on réalise un modèle à l’aide de connaissances pharmacologiques, médicales et mathématiques pour :

– vérifier la preuve du concept ;

– optimiser les plans expérimentaux ;

– fournir une aide décisionnelle ;

– tester des sous-groupes ;

– mieux appréhender les écarts au protocole.

Un ETS doit être clair, exhaustif et parcimonieux. Il nécessite un regroupement de compétences professionnelles spécifiques pour permettre un meilleur partage des connaissances conformément aux recommandations de bonne pratique émises par les agences réglementaires (Center for Drug Developpement Science en 2004 et l’European Medicines Agency en 2013). L’utilisation de façon optimale des big-data recueillies depuis des années, une connaissance de la littérature et les outils informatiques adéquats devront permettre de :

– générer des patients virtuels ;

– mesurer l’impact des covariables sur la réponse ;

– connaître le déroulement de l’essai.

Tout ceci faisant partie intégrante d’une expérimentation virtuelle indissociable d’une expérimentation réelle considérées toutes deux comme sources de savoir.

Conclusion

La réduction du nombre d’essais thérapeutiques négatifs ou simplement la diminution de leurs coûts sont parmi les enjeux et bénéfices attendus des ETS. L’élaboration d’un modèle pertinent couplé à l’utilisation optimale des big-data doit permettre de modéliser la tolérance et l’efficacité d’un nouveau médicament et de prendre des décisions éclairées sur la façon de le développer. Les ETS devront être à l’avenir plus utilisés pour aider aux décisions de développement d’un nouveau médicament et améliorer le design des essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S122 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Harmonisation des fiches de recueil des toxicités dose-limitante dans les essais cliniques de phase 1 d’oncologie
  • A. Dugué, J. Gal, S. Chabaud, S. Boussetta, C. Bellera, C. Mollevi, T. Filleron, C. Le Tourneau, A. Autret, X. Paoletti, Hub phase 1 des statisticiens des centres de lutte contre le cancer
| Article suivant Article suivant
  • Planification d’un essai randomisé bayésien avec critère de survie : spécification du modèle incorporant les données historiques
  • C. Brard, L.V. Hampson, M.-C. Le Deley, G. Le Teuff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.