S'abonner

Planification d’un essai randomisé bayésien avec critère de survie : spécification du modèle incorporant les données historiques - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.015 
C. Brard a, , b , L.V. Hampson c, M.-C. Le Deley a, b, G. Le Teuff a, b
a Biostatistics and Epidemiology unit, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
b Inserm U1018, CESP, Paris-Sud University, Paris-Saclay University, Villejuif, France 
c Medical and Pharmaceutical Statistics Research Unit, Department of Mathematics and Statistics, Lancaster University, Lancaster, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré les collaborations larges, planifier un essai clinique dans une pathologie rare pour évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement conduit nécessairement à des compromis en termes de risques d’erreur. L’approche bayésienne est intéressante dans ce contexte, en particulier si l’on dispose de données historiques pertinentes. Cependant, lorsqu’un critère censuré est considéré, le choix du modèle de régression, la formulation des distributions a priori et leur incorporation dans le modèle ne sont pas simples. La démarche statistique préalable à la planification d’un essai randomisé bayésien avec critère de survie sera présentée dans le cadre d’un essai de phase 2 en préparation : l’essai Sarcome-13. Cet essai a pour but d’évaluer l’efficacité d’un immunomodulateur, le mifamurtide, dans les ostéosarcomes à haut risque de rechute. En effet, après analyse des résultats de l’essai INT-0133 évaluant le mifamurtide dans le traitement des ostéosarcomes de l’enfant, la Commission de Transparence avait conclu que « le niveau de confiance des résultats observés était insuffisant et que d’autres essais étaient nécessaires pour évaluer la quantité d’effet du mifamurtide dans les ostéosarcomes ».

Méthodes

L’essai planifié évaluera l’efficacité du mifamurtide en combinaison avec la chimiothérapie utilisée dans le précédent essai français Sarcome-09 (chimiothérapie avec ou sans mifamurtide). Le critère de jugement est la survie sans événement. Pour des raisons pragmatiques, il est prévu d’inclure 100 patients sur trois ans. Les données individuelles du bras témoin de l’essai randomisé Sarcome-09 sont utilisées pour établir le type de modèle de survie et pour définir les distributions a priori des paramètres du modèle pour le groupe témoin du futur essai. Une série de modèles de survie est considérée. Les données de la littérature sont extraites pour valider l’adéquation du modèle retenu. Les données publiées de l’essai INT-0133 sont utilisées quant à elles pour formuler la distribution a priori de l’effet relatif du mifarmutide, en considérant plusieurs hypothèses. Les données historiques seront pondérées afin de prendre en compte une potentielle différence entre le nouvel essai et les essais historiques. On conclura à l’intérêt du mifarmutide si la probabilité a posteriori d’un bénéfice (HR<1) est supérieure à 90 %.

Résultats

Le modèle de Weibull semble le plus adéquat à la modélisation des données historiques disponibles. Plusieurs distributions quant à l’effet relatif du mifarmutide ont été extraites de la publication de l’essai INT-0133. Avec une approche fréquentiste classique, si 100 patients sont inclus et 34 événements observés, l’essai aurait une puissance de 70 % pour conclure à un bénéfice significatif du mifarmutide au seuil alpha unilatéral de 10 %, sous l’hypothèse d’une amélioration de 21 % de la survie sans événement à trois ans (40 % versus 61 %, HR=0,54). Avec la modélisation bayésienne proposée, la puissance de l’essai varie entre 75 et 90 % selon la distribution a priori de l’effet du traitement. Une étude de simulations est en cours pour évaluer la performance de la planification retenue par rapport à des approches alternatives (modèles de Cox et de Weibull fréquentistes, modèle bayésien semi-paramétrique).

Conclusion

L’analyse bayésienne de la survie permet l’incorporation de données historiques et augmente la performance de l’essai dans ce contexte de maladie rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bayésien, Données historiques, Essai clinique, Simulations, Survie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S122-S123 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation du processus de développement d’un nouveau médicament par modélisation et simulation : état des lieux et enjeux
  • J. Gal, G. Milano, C. Bailleux, M. Ettaiche, A. Paquet, P. Gougis, D. Borchellini, J.-M. Ferrero, E. Chamorey
| Article suivant Article suivant
  • Critères de jugement importants pour les patients (patient-important outcomes) dans les essais contrôlés randomisés en réanimation
  • S. Gaudry, J. Messika, J.-D. Ricard, S. Guillo, B.E. Pasquet, E. Dubief, D. Dreyfuss, F. Tubac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.