S'abonner

Comparaison de deux méthodes basées sur la théorie de réponse aux items et les modèles à équations structurelles pour la détection du response shift - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.031 
M. Blanchin , A. Guilleux, J.-B. Hardouin, V. Sébille
 EA 4275 « methodS in Patient-centered outcomes and HEalth ResEarch » (SPHERE), faculté de pharmacie, université de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation de la santé perçue des patients au moyen de patient-reported outcomes (PRO) tels que la qualité de vie liée à la santé ou la fatigue est devenue un des critères incontournables à inclure dans les essais cliniques et dans le cadre de la surveillance des malades. À cette fin, les données sont souvent collectées de manière longitudinale pour permettre l’analyse de l’évolution des mesures de type PRO au cours du temps. Cette analyse présuppose que la perception de l’instrument de mesure des PRO par le patient, soit le questionnaire, ne varie pas au cours de l’étude. Or, les patients peuvent percevoir et interpréter différemment les questions qui leur sont posées au cours du temps selon l’évolution de leur maladie. Ce phénomène, appelé response shift (RS), pourrait être lié à la façon dont les patients s’adaptent à leur maladie. Le RS peut résulter de trois processus différents :

– la recalibration (un changement dans les standards de mesure internes du patient) ;

– la repriorisation (un changement dans les valeurs et priorités du patient) ;

– la reconceptualisation (un changement de définition du concept mesuré).

En présence de RS, les évolutions observées des mesures de type PRO peuvent ne pas refléter uniquement les véritables changements ressentis par les patients. L’une des principales approches statistiques actuellement utilisée pour l’analyse du RS est la modélisation par équations structurelles (SEM) au niveau des dimensions des questionnaires. Or l’analyse du RS au niveau des items peut également être intéressante. Dans ce contexte, les méthodes issues de la théorie de réponse aux items (IRT) basée sur une modélisation au niveau des items (3) pourraient être une alternative à la modélisation SEM. L’objectif est d’évaluer et de comparer les performances de l’IRT et des SEM pour la détection et l’estimation du RS au niveau des items et l’estimation du véritable changement ressenti dans le cas de données complètes.

Méthodes

Des études de simulation ont été mises en place pour comparer les performances des modélisations SEM et IRT pour détecter le RS au niveau des items en fonction de différents paramètres :

– nombre d’items présentant du RS ;

– type de RS le cas échéant (recalibration uniforme ou non-uniforme, repriorisation) ;

– taille de l’échantillon ;

– nombre d’items du questionnaire ;

– nombre de modalités de réponse.

Chaque combinaison de paramètres a donné lieu à la détection de RS par SEM et IRT dans 500 jeux de données, simulés au moyen d’un modèle à crédit partiel généralisé. Les performances des deux approches de modélisation ont été évaluées en termes de risque de première espèce (en l’absence de RS simulé), de puissance (en présence de RS simulé) et de capacité d’identification du type de RS et des items affectés par le RS.

Résultats

Les premiers résultats montrent que la méthode basée sur les SEM détecte mieux la recalibration uniforme. En revanche, la méthode basée sur l’IRT détecte mieux la recalibration non-uniforme à condition que la taille du RS simulé soit suffisamment grande. Enfin, la repriorisation semble difficile à détecter que la méthode soit basée sur les SEM ou sur l’IRT.

Conclusion

Ces études de simulation sont un premier pas pour comparer ces deux approches et permettent de souligner leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que l’intérêt de les utiliser de manière complémentaire pour la détection du RS ainsi que l’ajustement et l’estimation du véritable changement ressenti.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Response shift, IRT, SEM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S130-S131 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’occurrence de l’effet response shift sur la détermination de la différence minimale cliniquement importante d’un score de qualité de vie
  • A. Ousmen, T. Conroy, F. Guillemin, M. Velten, D. Jolly, M. Mercier, S. Causeret, J. Cuisenier, O. Graesslin, Z. Hamidou, F. Bonnetain, A. Anota
| Article suivant Article suivant
  • Questionnaire « DyNaChron » pour la mesure et l’impact du dysfonctionnement nasal chronique : optimisation par un modèle de Rasch
  • C. Rotonda, M. Soudant, C. Goetz, R. Jankowski, F. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.