S'abonner

Version électronique de l’OAKHQOL pour la qualité de vie des patients atteints d’arthrose du genou : analyse de Rasch - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.033 
M. Wieczorek a, b, , C. Rotonda a, b, c, P. Khalifa d : Rhumatologue libéral, G. Recorbet e : Médecin généraliste enseignant, F. Guillemin a, b, c, A.-C. Rat a, b, c, f
a Université de Lorraine, université Paris Descartes, Apemac, EA4360, Nancy, France 
b CHRU de Nancy, pôle S2R, épidémiologie et évaluation cliniques, Nancy, France 
c Inserm, CIC-1433 épidémiologie clinique, Nancy, France 
d Paris, France 
e Marseille, France 
f Département de rhumatologie, CHRU de Brabois, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrose du genou est une pathologie particulièrement invalidante qui a un retentissement sur les activités quotidiennes des patients. L’échelle Osteoarthritis of Knee and Hip Quality Of Life (OAKHQOL) est un instrument validé pour évaluer ce retentissement sur la qualité de vie (QdV) (1). Une version électronique du questionnaire a vu le jour, offrant de nombreux avantages en termes de temps (élimination de l’étape de saisie) et possiblement de qualité des données recueillies (notification si items manquants). Néanmoins, toute modification dans le format d’un instrument doit faire l’objet d’une nouvelle étude de ses propriétés métriques. L’objectif de cette étude était d’évaluer les propriétés métriques de la forme électronique de l’OAKHQOL.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle descriptive transversale, multicentrique, nationale a été réalisée. L’échantillon était composé de patients gonarthrosiques, suivis par des médecins généralistes libéraux, en France métropolitaine.

Le questionnaire, sur support tablette, comprend 43 items, dont 3 sont indépendants, abordant les 5 dimensions suivantes : activités physiques, douleur, santé mentale, activités sociales et soutien social. Chaque item a 11 modalités de réponse entre 0 et 10 et le score normalisé final obtenu est compris entre 0 (pire QdV) et 100 (meilleure QdV).

Dans un premier temps, ces données ont été analysées selon la théorie classique des tests (analyse factorielle confirmatoire, cohérence interne et validité de construit) à l’aide du logiciel SAS 9.3. Dans un second temps, une analyse de Rasch pour items polytomiques (modèle de crédit partiel) a été menée pour chaque dimension à l’aide du logiciel RUMM 2030. L’adéquation au modèle des items et des personnes, l’indépendance locale des items et la présence de fonctionnement différentiel des items (DIF) selon plusieurs facteurs (sexe, âge, niveau d’études, obésité et lombalgie) ont été testées. La cohérence interne a été évaluée via le calcul de l’indice de séparation des personnes (PSI).

Résultats

L’échantillon analysé comptait 471 individus dont 51,2 % d’hommes, la moyenne d’âge s’élevait à 66,4ans (±9,3ans) et la valeur moyenne de l’EVA douleur se situait autour de 5,7 (sur une échelle de 0 à 10). Aucun item n’avait un pourcentage de réponses manquantes supérieur à 1 %.

Les résultats des analyses selon la théorie classique étaient similaires à ceux retrouvés dans l’étude de validité de la version papier déjà publiée (1) (pas de respect parfait de la dimensionnalité de l’instrument original, α Cronbach compris entre 0,80 et 0,96). L’analyse de Rasch a montré un bon ajustement des items et des personnes au modèle. Un sous-ajustement (items peu discriminants) a été observé pour 2 items de la dimension activités physiques et 2 items de la dimension santé mentale. L’étendue des niveaux de difficulté des items couvrait toute l’étendue de la qualité de vie des patients de l’échantillon.

Aucune dépendance locale entre les items n’a été retrouvée, ni aucun DIF significatif sauf pour les variables âge dans les items 2 et 3 (« peur de dépendre des autres » et « peur d’être handicapé[e] ») et sexe dans l’item 3 de la dimension santé mentale (DIF uniforme). Les valeurs du PSI étaient satisfaisantes, comprises entre 0,76 et 0,96.

Conclusion

L’analyse de Rasch a démontré la validité des cinq dimensions explorées de la version électronique du questionnaire. Cette validation est nécessaire pour sa généralisation sur support tablette qui offrira la disponibilité immédiate du score de qualité de vie du patient en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Qualité de vie, OAKHQOL, Questionnaire électronique, Modèle de Rasch, Validation métrique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S131-S132 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Questionnaire « DyNaChron » pour la mesure et l’impact du dysfonctionnement nasal chronique : optimisation par un modèle de Rasch
  • C. Rotonda, M. Soudant, C. Goetz, R. Jankowski, F. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Les méthodes de prise en compte des scores pronostiques : une étude de simulation
  • D. Hajage, Y. De Rycke, F. Tubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.