S'abonner

Âge de début dans les troubles bipolaires de type I : regard critique sur l’approche par modèles de mélanges - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.038 
C. Montlahuc a, b, , E. Curis a, c, d, S.F. Jonas c, d, F. Bellivier e, f, g, S. Chevret a, b
a Service de biostatistique et d’information médicale, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
b Épidémiologie clinique et statistiques pour la recherche en santé Team (ECSTRA), UMR 1153 Inserm, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
c Laboratoire de biomathématiques, faculté de pharmacie, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
d VariaPsy UMR-S 1144, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
e VariaPsy UMR-S 1144, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
f Département de psychiatrie et de médecine addictologique, GH Saint-Louis–Lariboisière–F.-Widal, AP–HP, Paris, France 
g Fondation FondaMental, CHU de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trouble bipolaire de type I (TBI) est un trouble de l’humeur caractérisé par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes pouvant être accompagnés d’épisodes dépressifs majeurs. Les profils évolutifs de la maladie et de réponse au traitement sont très hétérogènes d’un patient à l’autre. L’identification de sous-groupes homogènes de patients est une question majeure avec un impact potentiel sur la prise en charge des patients. Pour modéliser l’âge de début (ADD) de la maladie et identifier des sous-groupes homogènes de patients, l’approche par mélange gaussien a été fréquemment utilisée dans les TBI. La majorité des études ayant utilisé cette approche ont identifié trois sous-groupes d’ADD. Cependant, certains enjeux méthodologiques de cette approche restent insuffisamment étudiés. Notre objectif est d’étudier l’éventuel impact du schéma transversal de ces études (induisant une troncature à droite), de la difficulté du diagnostic de TBI chez les sujets âgés de moins de 10ans (induisant une troncature à gauche), ainsi que du choix du critère pour détecter le nombre de sous-groupes du mélange gaussien, sur le nombre de sous-groupes de patients détectés en relation avec l’ADD de la maladie.

Méthodes

Afin d’évaluer le nombre de sous-groupes détecté par un modèle de mélange, une étude de simulation a généré une population avec une structure d’ADD gaussienne homogène ou selon un mélange gaussien composé de k sous-groupes (avec k=2 ou 3). Trois critères de détection du nombre de sous-groupes – le test du rapport de vraisemblance (RV), le critère d’information d’Akaiké (AIC), le critère d’information bayésien (BIC) – ont été comparés pour différents scénarios : sans troncature, avec troncature à gauche et à droite. Pour chacun des trois critères, un taux d’erreur, définit comme le pourcentage de sous-groupes inexacts détecté par ce critère, a été estimé. Une application sur des données réelles, incluant 2876 patients issus de la base « European Mannia in Bipolar Longitudinal Evaluation of Medication » a également été réalisée.

Résultats

En absence de troncature et quelle que soit la distribution de l’ADD de la maladie, le BIC a montré de meilleures performances avec des taux d’erreur de 1 % par rapport aux RV (12 %) et AIC (13 %). Le taux d’erreur augmentait avec l’introduction d’une troncature à gauche, avec un impact de cette troncature plus important que celui de la troncature à droite. Lorsque l’ADD était distribué selon un mélange gaussien composé de trois sous-groupes, le BIC avait tendance à sous-estimer le nombre réel de sous-groupes du mélange gaussien simulé alors que l’AIC avait tendance à le surestimer. De plus, lorsque le nombre de sous-groupes simulé valait 3, la troncature à gauche ne modifiait pas sensiblement les taux d’erreur des trois critères. L’application de l’approche par mélange gaussien à la base EMBLEM montrait que l’AIC et le RV détectaient 4 sous-groupes d’ADD alors que le BIC n’en détectait que 3.

Conclusion

Cette étude montre que le nombre de sous-groupes détecté par les modèles de mélanges peut dépendre du critère de sélection et de la troncature des données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble bipolaire de type I, Âge de début, Large cohorte, Modèles de mélanges, Critère de détection


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S134 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi les patients refusent-ils de participer à l’éducation thérapeutique ? Une approche mixte pour expliquer le biais d’auto-sélection
  • E. Molins, F. Tinquaut, M. Oriol, V. Rousset, J. Okala, P. Fournel, O. Collard, F. Chauvin, A. Bourmaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la capacité de l’IRM multiparamétrique de la prostate à identifier les foyers de cancer agressif
  • T. Dagonneau, O. Rouvière, T. Vaché, F. Bratan, F. Cros, L. Roche, M. Rabilloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.