S'abonner

Efficacité d’un protocole d’induction de la tolérance orale : analyse longitudinale des données de patients allergiques à l’arachide - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.040 
L. Norberciak a, , M. Seynave b, M. Demilly a, C. Preda c, A.-C. Vilain b, C. Delebarre Sauvage b
a Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille, département de recherche médicale, cellule de biostatistiques, Lomme, France 
b Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille, service d’allergologie, Lille, France 
c Université des sciences et technologies de Lille, laboratoire Paul-Painlevé, Villeneuve-d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse des données longitudinales provenant d’études rétrospectives est confrontée à des problématiques statistiques complexes : nombre de points et de temps d’observation différents d’un individu à l’autre, données manquantes, hétérogénéité des critères de jugement (qualitatifs et quantitatifs). Dans ce contexte, nous présentons l’analyse statistique d’une étude menée au sein du service d’allergologie du groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille ayant comme objectif principal l’évaluation d’un protocole d’induction de la tolérance orale (ITO) chez des enfants allergiques à l’arachide. Les courbes d’évolution de la dose réactogène des 141 patients suivis sont analysées via un modèle non linéaire à effets mixtes.

Méthodes

L’évolution de la dose réactogène est modélisée comme une fonction de temps paramétrée par des effets fixes et aléatoires. L’ajustement des courbes individuelles d’évolution de la dose réactogène a été réalisé à l’aide d’un modèle non linéaire de régression. La courbe d’évolution moyenne a été produite à l’aide des coefficients de la partie fixe du modèle. Nous en avons alors déduit le délai moyen de désensibilisation à l’arachide depuis la mise en place du protocole ITO. Afin d’étudier l’impact de variables cliniques sur la cinétique d’évolution de la dose réactogène, nous les avons intégrées dans le modèle et nous avons appliqué une sélection descendante basée sur le critère AIC. La validité du modèle retenu a été étudiée.

Résultats

L’analyse des facteurs aléatoires du modèle montre une variabilité significative des courbes d’évolution (p<0,0001). La cinétique moyenne de la dose réactogène est exprimée par la fonction m(t)=exp(4,69+0,074×t), où t est le temps exprimé en mois. Ainsi, la dose finale à partir de laquelle le patient est considéré comme désensibilisé (dose2942mg de protéine d’arachide), est atteinte à 47 mois de suivi environ. Plusieurs variables cliniques influencent significativement le niveau moyen de la dose réactogène. Certaines sont relatives à l’état initial du patient : dose réactogène et IgE arachide (marqueur biologique d’allergie) initiales (p<0,0001). D’autres sont dynamiques : observance du protocole ITO tout au long de sa mise en place (p<0,0001), et grades de réactivité (p<0,0001).

Conclusion

Les études publiées sur l’évaluation de l’efficacité d’un protocole ITO ont rarement comporté un suivi des patients allant au-delà de 12 mois. Nous montrons qu’un délai de suivi plus important est nécessaire pour observer l’atteinte d’une dose réactogène finale permettant de conclure à la désensibilisation du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Données longitudinales, Modèles mixtes, Allergie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S135 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la capacité de l’IRM multiparamétrique de la prostate à identifier les foyers de cancer agressif
  • T. Dagonneau, O. Rouvière, T. Vaché, F. Bratan, F. Cros, L. Roche, M. Rabilloud
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité et facteurs pronostiques dans la pemphigoïde cicatricielle : étude de cohorte rétrospective
  • V. Seta, M. Alexandre, C. Zumelzu, S. Oro, C. Bernardeschi, P. Schneider, C. Le Roux-Villet, F. Pascal, P. Weber, S. Doan, I. Soued, J.J. Raynaud, R. Benamouzig, J.F. Vibert, E. Tancrède, N. Dupin, L. Laroche, F. Caux, F. Tubach, C. Prost-Squarcioni, N. Gault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.