S'abonner

Étude des facteurs pronostiques associés à la mortalité globale dans le cancer du sein triple-négatif - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.059 
O. Al Jarroudi a, , N. Abda b, S. Afqir a
a Service d’oncologie médicale, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
b Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique, faculté de médecine d’Oujda, université Mohammed Premier, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein triple-négatif est un sous-type particulier défini, d’une part, par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux aux œstrogènes, à la progestérone et de HER 2, et d’autre part, par son comportement particulièrement agressif. L’objectif de notre étude était d’en déterminer le profil épidémiologique et d’analyser la survie globale à trois ans pour les stades à la fois localisés (I/II/III) et métastatique (IV).

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective descriptive et analytique, étalée sur trois ans, comportant 116 patients colligés au centre régional d’oncologie Hassan II d’Oujda (CRO), ayant un cancer du sein TN durant la période de janvier 2009 à décembre 2011. Les paramètres épidémiologiques, clinico-pathologiques et thérapeutiques ont été analysés. Les courbes de survie à trois ans ont été étudiées par la méthode de Kaplan-Meier avec utilisation du test de log-Rank à l’analyse univariée et le modèle de Cox à l’étude multivariée.

Résultats

La prévalence du cancer du sein TN dans notre série était de 13,2 %. L’âge moyen était de 46,5±10,5ans ; 20,7 % avaient un antécédent familial de cancer mammaire, 56,9 % des tumeurs étaient de taille supérieure à 3cm. Il s’agissait d’un CCI dans la majorité des cas (75,9 %), de grade SBR III dans 50,9 % des cas. Il s’accompagnait d’une invasion lympho-vasculaire dans 58,6 % des cas. Le cancer du sein TN était associé à une atteinte ganglionnaire dans 42,2 % des cas. Dans 15,5 % des cas, il était d’emblée métastatique. La CMT néoadjuvante a été administré chez 20 % de nos malades avec 23,5 % de réponse histologique complète. Pour les stades localisés, le taux de SG à trois ans était de 70 %. L’analyse multivariée de ces survies, dans notre série, a objectivé : l’âge<40ans comme facteur pronostique de SG (p=0,026) et le NPI comme facteur pronostique indépendant de SG (p=0,001). Concernant le stade métastatique : la SG à trois ans était de 27,5 % avec comme facteurs pronostiques indépendants définis dans notre série : les antécédents familiaux (p=0,024) et l’intervalle libre sans maladie (p<0,001).

Conclusion

Ce type de cancer du sein est corrélé à un pronostic péjoratif avec une mortalité élevée, imposant l’étude de ses facteurs pronostiques, facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique, ainsi que le développement de stratégies thérapeutiques ciblées efficaces contre ce sous-type moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein triple-négatif, Mortalité, Facteur pronostique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S138 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le surpoids est-il un facteur pronostique dans le cancer du sein triple-négatif ?
  • O. Al Jarroudi, N. Abda, S. Afqir
| Article suivant Article suivant
  • Travailler après un cancer : bilan 6 ans après la reprise. Analyse d’une cohorte de 153 salariés
  • B. Asselain, M. Sevellec, S. Le Bideau, F. Cotasson-Guillet, L. Belin, D. Lhuillier, E. Rérolle, N. Le Peltier, M.F. Bourillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.