S'abonner

Effets centres sur la mortalité hospitalière des patients atteints d’hémopathies malignes hospitalisés en réanimation - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.062 
L. Biard a, , V. Lemiale b, D. Mokart c, E. Azoulay b, M. Resche-Rigon a
a Service de biostatistique et information médicale, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
b Service de réanimation médicale, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
c Département d’anesthésie et de réanimation, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge en réanimation de patients atteints d’hémopathies malignes repose sur l’expérience d’équipes spécialisées, ce qui peut donner lieu à une spécificité des files actives de patients (case mix) dans les centres, et/ou à l’existence d’une variabilité de l’effet d’un facteur sur le devenir des patients entre les centres (interaction centre–traitement par exemple). En épidémiologie clinique, ces « effets centres » peuvent entraîner une hétérogénéité de la distribution du critère de jugement entre les centres. Dans le cas d’un critère de jugement binaire, telle que la mortalité hospitalière, les modèles linéaires généralisés à effets mixtes permettent de prendre en compte les éventuels effets centres. L’objectif de ce travail est d’étudier les effets centres sur la mortalité hospitalière de patients adultes atteints d’hémopathies malignes hospitalisés en réanimation.

Méthodes

L’analyse portait sur une cohorte prospective multicentrique composée de 1011 patients inclus dans 17 centres entre janvier 2010 et mai 2011 (cohorte Trial-OH). Les effets centres sur la mortalité hospitalière ont été étudiés à l’aide d’un modèle de régression logistique mixte. Le modèle était ajusté sur les facteurs pronostiques connus et les effets centres aléatoires portaient sur le risque de base de décès hospitalier et sur l’effet du score de défaillance sequential organ failure assessment (SOFA) à l’admission. Les effets centres potentiels ont été évalués en utilisant une statistique de test permettant de tester soit l’ensemble des effets centres (test global), soit une partie d’entre eux (test partiel). Le test repose sur une procédure de permutation des indices des centres pour obtenir une approximation de la distribution de la statistique de test sous l’hypothèse nulle à laquelle on compare la valeur observée sur l’échantillon original. La procédure a été réalisée avec 1000 permutations, avec le logiciel de statistique R, version 3.2.2.

Résultat

Le score SOFA élevé était associé à une augmentation du risque de mortalité hospitalière (OR=2,38, IC95 % : 1,79–3,17, p<0,001). Le test global des effets centre étant significatif, il existait au moins un effet centre (p<0,001). Précisément, il existait un effet centre sur la probabilité de base de décès (p<0,001) et un effet centre sur l’effet du SOFA à l’admission sur la mortalité hospitalière (p=0,028). En particulier, seules les composantes neurologique et hémodynamique du score SOFA étaient associées à un effet centre (p=0,045 et p=0,018, respectivement).

Conclusion

Il existait donc, d’une part, une hétérogénéité du risque de décès entre les centres indépendamment des facteurs pronostiques connus, traduisant que les populations différent d’un centre à l’autre, et d’autre part, une hétérogénéité de l’effet de la gravité du patient à l’admission, mesurée par le score SOFA, notamment liée à la prise en charge hémodynamique et neurologique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effet centre, Effets aléatoires, Test de permutation, Onco-hématologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S139 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spontaneous adverse drug reaction reporting in France: A retrospective analysis of reports made to the French medicines agency from 2002 to 2014
  • D. Beziz, M. Benkebil, A. Lillo-Le-Louët, D. Bonnet-Zamponi, P. Maison, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • L’infection urinaire communautaire : bactériologie et résistance chez une population de nourrissons marocains
  • A.T. Bissan, R. Razine, M. Doumbia, A. Benouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.