S'abonner

Adaptation transculturelle et validation de l’EORTC QLQ-C30 dans la version dialectale arabe marocaine - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.074 
D.O. Diakité , S. El Fakir, A.S. Diarra, N. Ben Aicha, O. Sy, M. Ould Minta, C. Nejjari
 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité de vie liée à la santé est un paramètre important dans les essais cliniques sur le cancer. Dans l’évaluation de la qualité de vie chez les patients cancéreux, il est recommandé d’utiliser un questionnaire spécifique aux cancers. L’objectif de cette étude était de traduire et d’adapter la version originale du questionnaire C30 de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer de l’anglais à l’arabe marocain, afin de recueillir des résultats plus pertinents rapportés par les patients atteints de cancer.

Méthodes

Le questionnaire a été testé sur des patientes atteintes de cancer du sein recrutées à l’institut national d’oncologie de Rabat et de l’oncologie centre de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Il se compose de neuf échelles multifonctionnelles. La taille a été définie selon la courbe de Streiner DE 0,70 et une précision±0,10.

Résultats

Le questionnaire a été administré à 125 patients. L’âge moyen des patients était de 44±16 ; 54 % étaient des hommes et 57 % étaient analphabètes. Le temps moyen pour terminer la QLQ-C30 était de 10min. Le coefficient alpha de Cronbach était de 0,87 pour l échelle totale, 0,34 pour le fonctionnement cognitif, 0,94 pour le fonctionnement de rôle. La fiabilité de test–retest a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe.

Conclusions

Les résultats ont indiqué que la version arabe marocain de l’EORTC QLQ-C30 est une mesure supplémentaire fiable et valide de la qualité de vie chez les patients atteints de cancer et peut être utilise en oncologie et en recherche. Cependant, la confirmation de sa réactivité exige une étude formelle évaluant l’effet d’une intervention thérapeutique spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Qualité de la vie, Fiabilité, Validité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S144 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De nouvelles données et de nouvelles méthodes pour évaluer les soins primaires de la population cancéreuse en Ehpad
  • T. Delespierre, P. Denormandie, A. Durand, L. Josseran
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein et ses facteurs de risque (étude cas-témoin)
  • H. Drissi, F.E. Imad, K. Bendahhou, D. Radallah, A. Benider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.