S'abonner

Cancer du sein et ses facteurs de risque (étude cas-témoin) - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.075 
H. Drissi a, , F.E. Imad a, K. Bendahhou b, D. Radallah a, A. Benider c
a Faculté des sciences Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
b Registre des cancers de la région du grand Casablanca, Maroc 
c Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer du sein occupe chez la femme la première place en termes d’incidence et de mortalité dans le monde. L’objectif de notre étude, menée auprès d’une population marocaine au centre Mohamed VI de Casablanca pour le traitement des cancers, est la détermination des facteurs de risque, notamment l’impact des facteurs hormonaux et des facteurs alimentaires sur l’apparition de cette pathologie.

Méthodes

Notre étude a porté sur 100 échantillons appariés selon l’âge. Cinquante patientes atteintes de cancer du sein nouvellement diagnostiquées colligées au centre Mohamed IV pour le traitement des cancers de Casablanca, ont été comparées à 50 témoins indemnes de toute maladie cancéreuse (patientes admis au centre des consultations de dermatologie et d’ophtalmologie de CHU Ibn Rochd Casablanca). Le recueil des données est fait à l’aide d’un questionnaire standardisé, administré face à face aux patientes et complété à partir des dossiers de patientes. L’analyse statistique des données épidémiologiques a été faite à l’aide du logiciel SPSS version 20.

Résultats

Notre population d’étude a un âge moyen de 48ans avec un écart-type de 10 ; la plupart sont mariées, résident en milieu urbain, et sont généralement analphabètes ; 40 % des échantillons étaient ménopausées, l’âge moyen à la ménarche est de 13,18ans et l’âge moyen de survenue de la ménopause était de 50,25ans chez les patientes versus l’âge moyen à la ménarche est de 13,70ans et l’âge moyen de survenue de la ménopause était de 49,14ans chez les témoins avec p>0,05. Enfin, 50 % des patientes utilisaient la contraception orale contre 40 % parmi les témoins. Par ailleurs, l’étude du régime alimentaire des patientes comparé aux témoins semble montrer que la moyenne de consommation régulière des légumes, des fruits, des produits laitiers, des céréales, des volailles, des charcuteries, du poisson, des œufs et du thé est la même chez les patientes que chez les témoins avaient un p non significatif. Par contre, la moyenne de consommation hebdomadaire de viande rouge est plus élevée chez les patientes que chez les témoins (6,11 versus 4,35 ; p=0,003). Cependant les patientes consommaient moins de café que les témoins (2,90 versus 7,83 ; p=0,001). Le type histologique le plus fréquent chez nos patientes était représenté par le carcinome canalaire infiltrant (75 des cas) avec un grade SBR de 2 à 3 presque chez la totalité. Les emboles vasculaires sont présents chez 40 % des cas. L’expression des récepteurs hormonaux est positive chez 30 % des patientes tandis que l’expression du HER-2 est positive chez 10 % des patientes avec un indice de prolifération supérieur à 30 % chez 40 % des patientes.

Conclusion

L’exploration du mode de vie des participantes à l’étude a soulevé l’existence de plusieurs éléments, connus comme facteurs de risque du cancer du sein dans leurs habitudes de vie. Des études plus ciblées peuvent être conduites pour explorer l’association entre ces facteurs de risque et la survenue du cancer du sein chez les femmes marocaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Alimentation, Facteurs de risque, Statut nutritionnel, Hormones


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S144-S145 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation transculturelle et validation de l’EORTC QLQ-C30 dans la version dialectale arabe marocaine
  • D.O. Diakité, S. El Fakir, A.S. Diarra, N. Ben Aicha, O. Sy, M. Ould Minta, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’une matrice d’évaluation multicritère de l’efficience de la télé-expertise pour les maladies rares de l’appareil digestif, du foie et du pancréas à partir d’avis d’experts : une enquête Delphi
  • I. Durand-Zaleski, B. Basli, F. Durand, N. Gault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.