S'abonner

Critères de jugement principaux dans les essais cliniques en oncogériatrie - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.078 
F. Etchepare a, b, c, , C. Terret d, F. Bonnetain e, P. Soubeyran c, f, g, h, L. Mourey i, D. Heitz j, E. Brain k, A. Bellenguez a, b, C. Bellera a, b, S. Mathoulin-Pélissiera b, g
a Inserm U1219 Research Centre, Epidemiology of Cancer and Environmental Exposure Team (Epicene), France 
b Clinical Research and Clinical Epidemiology Unit, Institut Bergonié, Comprehensive Cancer Centre, Bordeaux, France 
c French National Cancer Institute (INCa) Integrated Cancer Research Site (SIRIC), Institut Bergonié, Bordeaux, France 
d Department of Medical Oncology, centre Léon-Bérard, Regional Comprehensive Cancer Centre, Claude-Bernard Lyon-1 University, Lyon, France 
e Unité de méthodologie et qualité de vie en oncologie, EA3181, CHU de Besançon, Besançon, France 
f Department of Medical Oncology, Institut Bergonié, Comprehensive Cancer Centre, Bordeaux, France 
g Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
h Inserm U1218 Research Unit, Bordeaux, France 
i Service d’oncologie médicale, institut Claudius-Regaud, IUCT-O, Toulouse, France 
j Service de gériatrie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
k Service d’oncologie médicale, hôpital René-Huguenin, institut Curie, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En cancérologie, la survie globale (SG) demeure le critère de jugement gold standard démontrant un bénéfice clinique. Des études montrent des limites à son interprétation pour la population âgée (décès liés à des causes autres, comorbidités, etc.) et indiquent la pertinence de recourir à des critères de jugement alternatifs. Il n’existe cependant aucune harmonisation ou consensus valide pour le choix et la définition des critères de jugement principaux en oncogériatrie. Afin d’identifier les typologies de critères de jugement utilisés dans les essais en oncogériatrie, l’intergroupe coopérateur Dialogue Intergroupe pour la personnALisation de la prise en charge en OncoGériatrie (DIALOG) a réalisé un recensement des essais cliniques menés en France dans ce domaine.

Méthode

Cette recherche a été conduite par un groupe d’experts (cliniciens et épidémiologistes) sur la période 1998–2015. Les sources de données utilisées étaient les suivantes : registre des essais cliniques de l’INCa, groupes coopérateurs et sociétés savantes dont Société francophone d’oncogériatrie (SOFOG), Groupe d’oncogériatrie UNICANCER (GERICO), Association de recherche sur les cancers dont gynécologiques (ARCAGY-GINECO), Groupe français de pneumo-cancérologie (GFPC), Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), Groupe coopérateur multidisciplinaire en oncologie (GERCOR). Les informations recueillies portaient sur la phase de l’étude, les critères de jugement principaux et secondaires. Le critère de jugement principal a été décrit selon sa nature, unique ou combinaison : composite (ex. : survie sans progression), co-primaire (ex. : réponse tumorale et tolérance), ou co-primaire et composite (ex. : survie globale et qualité de vie), autre (non composé et non double). La finalité « clinique » du critère de jugement a été catégorisé selon trois modalités : « cancer » (ex. : survie globale ; progression tumorale, toxicité), « gériatrie » (ex. : qualité de vie, autonomie), « autres » (ex. : faisabilité du traitement, adhésion du patient au traitement).

Résultats

Au total 102 essais cliniques ont été identifiés. Pour la majorité, il s’agissait d’essais cliniques de phase II (n=46) ou de phase III (n=31). Dans les essais ayant un critère principal lié au cancer ou à la gériatrie, l’utilisation de critères composites et co-primaires a été fréquente (54 essais [59,3 %] et 10 essais [11 %] respectivement). Parmi la totalité des essais, 64 utilisaient un critère de jugement principal lié au cancer (62,7 %), 27 lié à l’aspect gériatrie (26,5 %), et 20 un critère « autre » (19,6 %).

Conclusion

Nous montrons une hétérogénéité dans le choix des critères de jugement principaux ainsi que dans leur définition même si l’exhaustivité du recueil des essais en oncogériatrie est une limite potentielle dans ce travail. Cette hétérogénéité s’observe tant sur le plan du choix du domaine du critère de jugement que sur sa construction. Une harmonisation de ces critères dans les essais cliniques en oncogériatrie est nécessaire afin de faciliter l’interprétation, la comparaison et la valorisation des études publiées, mais également pour la mise en œuvre de futures études et pour faciliter la transposition des résultats dans la pratique clinique quotidienne. Dans ce contexte, un projet de recherche pluridisciplinaire et international (DATECAN-Elderly) est actuellement en cours afin d’élaborer des recommandations pour la définition des critères de jugement dans les essais en oncogériatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S145-S146 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des effets indésirables dus aux antituberculeux de première ligne au Maroc
  • M. El hamdouni, S. Ahid, J. Bourkadi, J. Benamor, M. Hassar, Y. Cherrah
| Article suivant Article suivant
  • Profils de santé des patients âgés atteints de cancer après une évaluation gériatrique approfondie (EGA) : analyse en classes latentes à partir de la cohorte ELCAPA
  • E. Ferrat, E. Audureau, E. Paillaud, E. Liuu, C. Tournigand, J.-L. Lagrang, F. Canoui-Poitrine, P. Caillet, S. Bastuji-Garin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.