S'abonner

Analyse de l’impact des facteurs socioéconomiques sur la sévérité initiale des accidents vasculaires cérébraux en France métropolitaine et aux Antilles (étude INDIA) - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.084 
A. Guilloteau a, , Y. Béjot b, J. Joux c, A. Lannuzel d, E. Mimeau e, C. Misslin-Tritsch f, M. Papaix-Puech g, I. Fournel a, C. Bonithon-Kopp a
pour le

groupe d’étude INDIA

a Centre d’investigation clinique, CHU de Dijon, Inserm CIC 1432, UFR des sciences de santé, Dijon 
b Service de neurologie, CHU de Dijon, université de Bourgogne, Dijon, France 
c Service de neurologie, CHU de Fort-de-France 
d Service de neurologie, CHU de Pointe-à-Pitre 
e Service des urgences, centre hospitalier de Cayenne 
f Service de médecine, centre hospitalier de l’ouest guyanais 
g Service des urgences, centre médicochirurgical de Kourou 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré un système de santé très favorable, les inégalités sociales de santé se sont creusées en France au cours des deux dernières décennies. En dépit de cette situation, l’impact des facteurs socioéconomiques a été peu étudié à l’échelle individuelle sur le territoire français et les données à même de mobiliser les acteurs restent insuffisantes. Par ailleurs le retentissement des AVC sur l’état de santé des français est considérable : première cause de handicap de l’adulte, deuxième cause de démence, troisième cause de mortalité. De plus, le niveau socioéconomique, par son impact sur les facteurs de risque d’AVC, est susceptible d’affecter les manifestations cliniques initiales de l’AVC. C’est pourquoi nous avons étudié l’impact des facteurs socioéconomiques sur la sévérité de l’AVC à l’admission, chez des patients hospitalisés dans des régions françaises fortement contrastées.

Méthodes

Cette analyse repose sur les données initiales de l’étude de cohorte prospective INDIA, qui avait pour objectif principal d’analyser l’influence des facteurs socioéconomiques sur la morbidité et la mortalité associée aux AVC en France. Ce projet a inclus les personnes majeures admises pour une suspicion de premier AVC symptomatique, confirmée sur critères cliniques et d’imagerie, dans un des quatre centres choisis (Dijon, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Guyane). Les variables recueillies pour cette analyse comprenaient les caractéristiques socio-démographiques, les données relatives à la prise en charge, l’état clinique à l’admission, les traitements, les antécédents, les facteurs de risque vasculaires et les résultats des examens initiaux. Des régressions logistiques polytomiques ont été conduites avec comme variable dépendante la sévérité de l’AVC (mesurée par le score NIHSS), et comme variable d’intérêt les facteurs socioéconomiques (score EPICES, niveau d’études, éligibilité à l’impôt sur le revenu), à raison d’un modèle par facteur. Les modèles étaient construits en pas à pas, avec ajustement sur les facteurs associés à la sévérité repérés dans la littérature ainsi que dans les analyses préliminaires. Des analyses en sous-groupe ont été réalisées par type d’AVC.

Résultats

L’étude INDIA a permis d’inclure 1573 patients, 1536 étaient éligibles à cette analyse dont 1307 AVC ischémiques (85,1 %) et 229 AVC hémorragiques (14,9 %). Les analyses ont permis de montrer une association significative entre sévérité de l’AVC à l’admission et le score EPICES. Les modèles retenus suggéraient une relation non linéaire entre le score EPICES et la sévérité à l’admission. La précarité entraînait un sur-risque significatif d’AVC de sévérité modérée (OR : 2,10 ; IC95 % [1,51–2,90]), non significatif d’AVC de sévérité importante (OR : 1,16 ; IC95 % [0,84–1,61]) avec pour référence les AVC de sévérité mineure. Ces résultats persistaient dans les analyses en sous-groupe. L’influence des autres facteurs socioéconomiques était moins importante.

Conclusion

Notre étude a permis de montrer un impact significatif des facteurs socioéconomiques sur la sévérité initiale de l’AVC. Elle permet de quantifier précisément l’effet des inégalités sociales de santé sur une maladie ayant un retentissement important sur la population française, autant sur la morbidité que sur la mortalité. Enfin, elle facilite le repérage des groupes les plus à risque et ainsi la mise en place d’actions de prévention efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Inégalités sociales de santé, Score EPICES, Score NIHSS


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S148-S149 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indemnisation et recrutement de volontaires sains : revue de quatre études
  • A. Gillibert, A. Vasiliu, Q. Luzurier, K. Hardy, C. Daniel, M.-P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la randomisation adaptative bayésienne et d’un plan d’analyse multi-étapes dans le cadre d’un essai multi-bras : étude de simulation
  • V. Harter, T. Bouveau-Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.