S'abonner

Antécédent familial et âge de survenue du cancer du sein chez les patientes triples-négatives ou non triples-négatives prises en charge au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.086 
A. Ibrahim Khalil a, , K. Bendahhou b, R. Saile c, S. Afghar b, H. Mestaghanmi a, A. Benider d
a Laboratoire de physiopathologie et génétique moléculaire, faculté des sciences Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
b Registre des cancers de la région du Grand Casablanca, Casablanca, Maroc 
c Laboratoire de biologie et santé, unité de recherche associée au CNRST-URAC 34, faculté des sciences Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
d Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes à travers le monde et l’une des principales causes de la mortalité liée au cancer. Plus de 1,2 million cas sont diagnostiqués chaque année. L’étude de la biologie moléculaire (récepteurs hormonaux et HER2) a largement amélioré la compréhension de l’hétérogénéité de cette maladie pour un traitement systémique plus adapté. L’objectif de cette étude est de comparer l’âge de survenue et les antécédents familiaux du cancer du sein chez les patientes triples-négatives et non triples-négatives prises en charge au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale colligeant tous les patientes diagnostiquées pour un cancer du sein infiltrant pris en charge au centre Mohamed VI pour le traitement des cancers entre janvier 2013 et décembre 2014. Les données colligées à partir des dossiers médicaux des patients étaient, l’âge au moment du diagnostic, l’antécédent familial du cancer du sein, le type histologique, le stade TNM, le statut hormonal et Her2, ainsi que la prise en charge. L’analyse statistique a été faite par le logiciel SPSS.

Résultats

Un total de 1277 cas diagnostiqués pour un cancer du sein était pris en charge au sein de notre centre, dont l’âge moyen était de 50,20±11,34ans avec des extrêmes allant de 17 à 93ans. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome canalaire infiltrant (80,3 % des cas), le stade clinique TNM était dans T1 (37,8 %), T2 (37,6 %), l’atteinte ganglionnaire N0 (50,6 % des cas), N1 (24,7 % des cas) et 7,2 % des cas étaient métastatiques. Les récepteurs hormonaux étaient positifs à l’œstrogène (65,1 % des cas), à la progestérone (73,9 % des cas) et le Her2 était surexprimé dans 24,1 % des cas ; 16,4 % des cas étaient triples-négatifs et 58,2 % non triple-négatifs. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant chez les patientes non triples-négatives (62,5 % des cas) versus 11,4 % des cas chez les patients triples-négatives avec p<103. Une histoire familiale était retrouvée dans 13,5 % des cas, 17,4 % des cas étaient triples-négatives et 57,6 % étaient non triples-négatives avec un p=0,02. Concernant l’âge de survenue du cancer, les patientes triples-négatives sont plus jeunes par rapport au non triples-négatives (47,9±10,9ans) versus (50,0±11,7ans) avec p=0,009.

Conclusion

Le cancer du sein présente des particularités variables. Les patientes avec une tumeur triple-négative ont un âge de survenue de cancer du sein plus jeune que les non triples-négatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Antécédent familial, Âge, Triple-négatif, Non triple-négatif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S150 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la randomisation adaptative bayésienne et d’un plan d’analyse multi-étapes dans le cadre d’un essai multi-bras : étude de simulation
  • V. Harter, T. Bouveau-Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque nutritionnels des cancers colorectaux chez une population marocaine. Étude cas-témoins
  • F.E. Imad, H. Drissi, D. Radallah, N. Tawfiq, A. Benider, K. Bendahhou, N. Tahiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.