S'abonner

Le test triangulaire permet-il de diminuer le nombre d’inclusions dans les essais cliniques randomisés ? Une revue systématique - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.092 
C. Locher a, b, c, , C. Palpacuer c, E. Bellissant a, b, c
a Service de pharmacologie, CHU, Rennes, France 
b Laboratoire de pharmacologie expérimentale et clinique, faculté de médecine, université de Rennes 1, Rennes, France 
c Centre d’investigation clinique, CIC Inserm 1414, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans un essai thérapeutique, le délai entre l’inclusion du premier patient et l’analyse finale des résultats est souvent long et l’envie d’analyser les résultats à mesure que les données s’accumulent est forte. Les méthodes statistiques dites « séquentielles » ont justement été développées pour répondre à cette problématique : elles permettent de répéter les analyses au fur et à mesure de l’inclusion des patients, tout en maintenant la puissance et le risque de type I aux valeurs prédéfinies. L’intérêt de ces méthodes est à la fois éthique et économique, puisqu’elles permettent de conclure au plus tôt à l’efficacité d’un traitement, ou à l’inverse, de stopper une étude précocement si les données suggèrent qu’il ne sera probablement pas possible de démontrer la différence recherchée (arrêt pour futilité). Au regard de différentes études de simulation, le test triangulaire apparaît comme la méthode la plus efficace en termes de diminution du nombre de sujets nécessaires. Néanmoins, son intérêt en condition réelle d’utilisation n’a pas encore été décrit. Nous avons donc recherché et analysé l’ensemble des essais cliniques planifiés à l’aide d’un test triangulaire, avec pour objectif d’identifier les avantages et les inconvénients de cette méthode séquentielle.

Matériel et méthodes

Une revue systématique de la littérature, à partir des bases de données Medline (PubMed), EMBASE, Google Scholar, Cochrane Central Register of Controlled Trials, HighWire et Web of Science, a été réalisée sur les 30 dernières années. Les études sélectionnées sont des essais cliniques randomisés planifiés à l’aide d’un test triangulaire.

Résultats

Au total, nous avons identifié 129 essais cliniques dont 13 ont été arrêtés prématurément et 28 ne fournissent pas l’ensemble des hypothèses utilisées lors de la planification du test triangulaire. Pour chacune des 88 études restantes, le nombre de sujets qu’il aurait fallu inclure avec un essai en analyse unique a été calculé et comparé au nombre de patients inclus avec le test triangulaire. Le test triangulaire permet de réduire le nombre de patients inclus dans 76 des 88 essais cliniques analysés (86 %) et la réduction est supérieure à 30 % pour 58 des 88 essais cliniques (66 %). Si l’on considère les essais cliniques avec variable binaire ou continue, 14 595 patients ont été inclus avec le test triangulaire. En analyse unique, 21 243 patients auraient du être inclus (soit une économie de 6648 patients au cours de 64 essais cliniques). Pour les 24 essais cliniques avec variable censurée, 2549 événements ont été observés avant de décider de l’arrêt des essais ; en analyse unique, 3915 événements auraient été nécessaires.

Conclusion

Cette revue systématique met en évidence la sous-utilisation du test triangulaire. Pourtant, par rapport à une analyse unique, le test triangulaire permet de diminuer le nombre de patients inclus. Nous recommandons d’utiliser plus largement le test triangulaire au moment de la planification et de l’analyse des essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthode séquentielle, Test triangulaire, Analyse unique, Nombre de sujets nécessaires


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S153 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue systématique de la méthodologie utilisée dans l’évaluation des interventions de transition des soins pour les adolescents porteurs de maladie chronique
  • E. Le Roux, H. Mellerio, S. Guilmin-Crépon, S. Gottot, P. Jacquin, R. Boulkedid, C. Alberti
| Article suivant Article suivant
  • Experimental design and statistical analysis to evaluate protein quantification in biomarker discovery and biomarker validation
  • C. Mercier, A. Klich, P. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.