S'abonner

Test triangulaire tronqué dans un essai séquentiel pédiatrique : application à l’essai thérapeutique PREMILOC - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.094 
D. Mohamed a, b, O. Baud c, d, e, L. Maury c, d, e, F. Lebail f, D. Ramful g, F. El Moussawi h, C. Nicaise i, V. Zupan-Simunek j, A. Coursol k, A. Beuchée l, P. Bolot m, P. Andrini n, C. Alberti a, , b, d
for the

PREMILOC trial study group

a Unité d’épidémiologie clinique, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, CHU Robert-Debré, Paris, France 
b Inserm U1123, CIC-EC 1426, France 
c Réanimation et pédiatrie néonatales, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, CHU Robert-Debré, Paris, France 
d Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
e Inserm U1141, France 
f Réanimation et pédiatrie néonatales, centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, France 
g Réanimation et pédiatrie néonatales, CHR de Saint-Denis, Réunion 
h Réanimation et pédiatrie néonatales, CHI de Poissy, France 
i Réanimation et pédiatrie néonatales, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, CHU Hôpital Nord, Marseille, France 
j Réanimation et pédiatrie néonatales, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, CHU Antoine-Béclère, Clamart, France 
k Réanimation et pédiatrie néonatales, centre hospitalier de Pontoise, France 
l Réanimation et pédiatrie néonatales, CHU de Rennes, France 
m Réanimation et pédiatrie néonatales, centre hospitalier de Saint-Denis, France 
n Réanimation et pédiatrie néonatales, CHU de Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recrutement dans les essais en pédiatrie est souvent plus long et difficile comparé aux essais chez les adultes. Les méthodes séquentielles permettent de limiter la durée d’un essai randomisé et de conclure plus rapidement. Une des méthodes les plus utilisées est le test triangulaire (Whitehead et Stratton, 1983). Le test triangulaire tronqué est un cas particulier du test triangulaire permettant de conclure lorsque l’essai est arrêté prématurément. L’objectif de ce travail est d’illustrer l’utilisation de cette méthode dans l’analyse d’un essai pédiatrique (PREMILOC).

Méthodes

L’étude PREMILOC est un essai thérapeutique multicentrique, randomisé, en double insu, contre placebo. L’objectif était d’évaluer l’utilité de l’administration précoce d’hydrocortisone (HSHC) chez de grands prématurés nés dans un contexte d’infection périnatale sur la mortalité néonatale et la survenue de la dysplasie bronchopulmonaire. Cet essai était planifié avec des analyses séquentielles selon un test triangulaire. Les taux de succès attendus étaient de 56 % dans le bras placebo (C) et 66 % dans le bras HSHC (E).

Les risques alpha et bêta ont été fixés à 5 % et 20 %. À partir de ces hypothèses, les bornes du triangle ont été estimées et les analyses intermédiaires ont été planifiées tous les 100 patients inclus. Dans le cadre d’une analyse triangulaire, à chaque analyse intermédiaire, la statistique de test B et l’information de Ficher V sont calculées. En fonction de la position du point (B, V) dans le triangle, une décision sur la poursuite de l’essai doit être prise. Tant que le point (B, V) est à l’intérieur du triangle, il est impossible de conclure, l’essai continue alors jusqu’à la prochaine analyse intermédiaire. Dans le cadre de cet essai, un défaut de recrutement a été observé, nécessitant l’arrêt prématuré des inclusions. Une décision de tronquer le triangle a été prise en accord avec l’investigateur (celui-ci étant en aveugle des précédentes analyses). Un nombre maximum L de patients pouvant être inclus a été estimé par l’investigateur. Une valeur critique B* a été calculée permettant de conclure au point tronqué L. La valeur critique B* a été estimée avec la PROC IML et la fonction SEQ du logiciel SAS© 2002–2012 par SAS Institute Inc., Cary, NC, États-Unis en s’assurant que l’erreur commise par les analyses intermédiaires et l’analyse tronquée ne dépassait jamais le risque alpha. Si BL>B* alors l’essai conclue que E>C. Si BL<B* l’essai ne peut pas conclure que E>C. BL étant le test statistique estimé au point tronqué L.

Résultats

Après la quatrième analyse intermédiaire, une analyse triangulaire tronquée à 521 patients a été réalisée. À l’arrêt des inclusions, 255 patients ont reçu l’HSHC contre 266 pour le placebo. La valeur critique B* valait 10,40 dans le cadre d’un test unilatéral avec une erreur alpha égale à 0,025. La statistique BL estimée à 521 patients était égale à 10,87. BL>B*, l’essai a conclu que E>C (p=0,021). La puissance estimée à ce point était égale à 59 % mettant en exergue une perte de puissance.

Conclusion

Le test triangulaire tronqué permet de conclure sur une étude séquentielle contrainte de s’arrêter prématurément au détriment d’une perte de puissance. Cette méthode ne doit donc être utilisée qu’en dernier recours à l’initiative d’une personne en aveugle des précédentes analyses intermédiaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Congrès, Méthodes séquentielles, Test triangulaire, Essai thérapeutique, Étude contrôlée randomisée


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S154 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Experimental design and statistical analysis to evaluate protein quantification in biomarker discovery and biomarker validation
  • C. Mercier, A. Klich, P. Roy
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les sous-types moléculaires et la réponse aux chimiothérapies dans le cancer colorectal métastatique
  • C. Mollevi, M. Del Rio, F. Bibeau, N. Vie, J. Selves, J.-F. Emile, P. Roger, C. Gongora, J. Robert, N. Tubiana, M. Ychou, P. Martineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.