S'abonner

Évaluation du reporting des tests statistiques entre les parties « méthodes » et « résultats » dans les études en oncologie : revue de la littérature - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.103 
R. Rivoirard a, , V. Duplay a, M. Oriol a, F. Tinquaut a, F. Chauvin a, N. Magné b, A. Bourmaud a
a Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, centre Hygée, Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, département de radiothérapie, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité du reporting des essais contrôlés randomisés en oncologie a été analysée dans de nombreuses revues systématiques. Cependant il existe peu de données pour les études observationnelles dans ce cadre. L’objectif de cette revue de la littérature était d’évaluer la qualité du reporting des tests statistiques de ces deux types d’études en oncologie.

Méthodes

Après tirage au sort, trois revues sur 19 ont été retenues : British Medical Journal, Annals of Oncology et British Journal of Cancer. Tous les articles originaux publiés entre mars 2009 et mars 2014 ont été identifiés. Seuls les essais contrôlés randomisés et les études observationnelles dont le résultat principal était accompagné d’un test statistique ont été inclus dans l’analyse. Les études comportant des données censurées ont été exclues. Le critère de jugement principal était la concordance entre les tests statistiques des parties « méthodes » et « résultats » des études incluses ; évaluée à partir du coefficient Kappa de Cohen. Une régression logistique a été effectuée afin d’identifier les caractéristiques des études potentiellement associées au test de concordance.

Résultats

Au total, 826 études ont été incluses, 698 (84,5 %) étaient des études observationnelles. 338 études (40,9 %) avaient une concordance parfaite du test statistique entre les parties « méthodes » et « résultats ». En prenant en compte l’ensemble des études, le Kappa de Cohen non pondéré était égal à 0,317 (accord faible). En analyse multivariée, la variable « nombre de patients inclus dans l’étude » était associée à la concordance du test : OR ajusté du 4e quartile comparé au 1er quartile : OR ajusté Q4=0,58 [0,39–0,89] (p-value=0,03).

Conclusion

La qualité du reporting des tests statistiques pourrait être améliorée au niveau de la partie « résultats » des études observationnelles en oncologie. La présentation et la description du test statistique constituent un pré-requis essentiel avant toute publication. Par conséquent, nous encourageons les auteurs et les relecteurs à vérifier soigneusement la cohérence des tests statistiques dans les études en oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tests statistiques, Reporting, Revue de la littérature, Oncologie médicale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S158 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des méta-analyses en réseau sur données individuelles de survie en oncologie : l’exemple de l’association chimiothérapie et la radiothérapie dans le cancer du nasopharynx
  • L. Ribassin-Majed, S. Marg, C. Landais, S. Michi, J.-P. Pig, P. Blanch
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs favorisants les troubles de la conduction et du rythme cardiaque chez des patients insuffisants rénaux chroniques hémodialysés (étude RYTHMODIAL, PHRC-N 2011)
  • H. Savel, F. Sacher, C. Combe, B. Bastol, V. Rondeau, A. Bénard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.