S'abonner

Programme d’intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes profonds des tissus mous de l’adulte - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.105 
M. Savina a, b, , C. Chevreau c, E. Bompas d, D. Cupissol e, E. Bauvin f, G. Coureau a, g, h, P. Grosclaude i, F. Molinié j, B. Trétarre k, V. Lebrun-Ly l, F. Fiorenza m, S. Albert b, J. Goddard f, A. Italiano n, C. Bellera a, b, S. Mathoulin-Pélissier a, b, h
a Inserm U1219, institut de santé publique de Bordeaux, équipe Epicene, Bordeaux, France 
b Centre d’investigation clinique CIC-1401 (épidémiologie clinique), unité de recherche clinique et épidémiologique, institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Département de cancérologie, IUCT cancéropôle, Toulouse, France 
d Département de cancérologie, institut de cancérologie de l’ouest René-Gauducheau, Nantes, France 
e Département de cancérologie, institut de cancérologie de Montpellier, Montpellier, France 
f Réseau régional de cancérologie de Toulouse, Toulouse, France 
g Registre des cancers de Gironde, pôle santé publique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
h Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
i Registre des cancers du Tarn, Albi, France 
j Registre des cancers de Loire-Atlantique, Nantes, France 
k Registre des cancers de l’Hérault, Montpellier, France 
l Département de cancérologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 
m Département de chirurgie, CHU Dupuytren, Limoges, France 
n Département de cancérologie médicale, institut Bergonié, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge (PEC) initiale des sarcomes des tissus mous (STM) est une étape déterminante pour la survie. Malgré la diffusion de recommandations portant sur les trois étapes clés de la PEC – l’imagerie, le diagnostic et la discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) – une analyse des pratiques a récemment montré que ces recommandations étaient peu suivies par les cliniciens. Notre objectif était d’évaluer l’impact d’une intervention auprès des médecins spécialistes et généralistes sur la qualité de la prise en charge initiale des STM de l’adulte dans quatre régions, avec une région contrôle. Nous présentons ici les résultats pour les STM profonds.

Méthodes

L’étude repose sur un schéma quasi-expérimental incluant deux groupes (groupe « action » et groupe « témoin ») et trois phases : phase « avant » (01/11/2006 au 31/12/2007) ; phase « pendant » (01/01/2008 au 31/10/2008) ; phase « après » (01/11/2008 au 31/12/2009). Cinq régions françaises ont participé à cette étude. Quatre régions, les régions « action », ont reçu une intervention dédiée auprès des médecins lors de la phase « pendant ». Cette intervention comprenait la diffusion d’un livret de détection des signes d’alerte des STM et des réunions de formation spécifiques par des référents régionaux. Aucune intervention n’a été mise en place dans la région du groupe « témoin ». Les patients avec un STM profond diagnostiqué sur la période d’étude ont été identifiés à partir des dossiers médicaux et des registres des départements concernés. La qualité des trois étapes de PEC – imagerie, diagnostic et RCP – a été évaluée à partir de critères de conformité aux bonnes pratiques cliniques (BPC). Pour chaque cas incident de STM, chacune des trois étapes a ainsi été jugée « conforme » ou « non conforme ». Pour chacune des étapes, la probabilité de conformité aux BPC a été décrite à partir d’un modèle logistique ajusté sur l’âge et le sexe incluant les variables explicatives suivantes : intervention effectuée (oui/non), région (« action »/« témoin »), taille initiale (« >5cm »/« ≤5cm ») et caractère symptomatique de la tumeur (oui/non), type de centre (« spécialisé »/« autre ») et temps.

Résultat

Au total, 774 patients adultes atteints d’un STM profond ont été inclus dont 596 (77 %) dans les régions « action ». Les analyses descriptives ont mis en évidence une augmentation de la probabilité de conformité aux BPC entre les phases « avant/pendant » et « après », pour chacun des trois critères, avec une augmentation plus marquée dans le groupe « action ». Cette différence n’était pas statistiquement significative lors de la modélisation. Le modèle logistique a permis de mettre évidence une association entre PEC en établissement spécialisé et augmentation de la probabilité de conformité aux BPC pour les trois critères (imagerie : OR=5,6, IC95 % [3,4 ; 9,0] ; diagnostic : OR=5,1, IC95 % [3,7 ; 7,1] ; RCP : OR=3,7, IC95 % [2,7 ; 5,0]). Le caractère symptomatique ou une taille>5cm sont associés à une meilleure probabilité de conformité aux BPC pour le critère imagerie (« tumeur symptomatique » : OR=2,5, IC95 % [1,4 ; 4,6] ; « taille>5cm » : OR=3,3, IC95 % [2,0 ; 5,4]).

Conclusion

Ce type de schéma d’étude est utile pour évaluer des actions similaires en vie réelle même s’il existe des limites liées à la difficulté de contrôler les biais de confusion. Les principaux critères proposés sont aujourd’hui enregistrés de façon continue dans les réseaux d’expertises prenant en charge les STM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs rares, Sarcomes, Intervention de santé publique, Schéma quasi-expérimental


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S159-S160 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des facteurs favorisants les troubles de la conduction et du rythme cardiaque chez des patients insuffisants rénaux chroniques hémodialysés (étude RYTHMODIAL, PHRC-N 2011)
  • H. Savel, F. Sacher, C. Combe, B. Bastol, V. Rondeau, A. Bénard
| Article suivant Article suivant
  • Propriétés psychométriques du Good 2 Go, premier questionnaire en langue française d’aptitude à la transition pédiatrie–médecine d’adultes pour adolescents malades chroniques
  • N. Trelles, H. Mellerio, S. Guilmin-Crépon, E. Le Roux, R. Bélanger, N. Tubiana-Rufi, A. Dumas, P. Jacquin, C. Alberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.