Table des matières EMC Démo S'abonner

Leishmanioses cutanées - 09/05/16

[98-395-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(16)67245-X 
M. Mokni  : Professeur des Universités, Chef de l'Unité de recherche UR 12SP07
 Faculté de médecine de Tunis, Université Al Manar 2, Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, rue Jabbari-Bab Saadoun, 1007 Tunis, Tunisie 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 29
Vidéos 3
Autres 4

Résumé

La leishmaniose cutanée est une infection parasitaire due à un parasite flagellé du genre Leishmania. Elle est le plus souvent une maladie zoonotique transmise par la piqûre de phlébotomes. Les réservoirs de la maladie sont des animaux sauvages ou péridomestiques, le plus souvent des rongeurs, ou de la race canine. La maladie a une large distribution mondiale aux Amériques, en Asie, en Europe et en Afrique. Son épidémiologie est influencée par les facteurs environnementaux, migratoires et climatiques. L'identification des espèces de leishmanies est basée essentiellement sur leurs caractères biochimiques (isoenzymes) qui ont été utilisées pour établir leur classification. Ce sont des parasites dimorphes intracellulaires dans le phagolysosome des cellules immunitaires de l'hôte, et protozoaire unicellulaire flagellé avec un kinétoplaste dans le tube digestif du vecteur et en culture. Trois grandes formes cliniques peuvent être observées : la leishmaniose cutanée, la leishmaniose cutanéomuqueuse et la leishmaniose viscérale. La présentation clinique dépend de facteurs liés à la virulence du parasite, à la réponse immune et à la susceptibilité génétique de l'hôte, et au siège des lésions. Bien que chaque espèce de leishmanie pourrait avoir ses manifestations cutanées particulières et ses zones d'endémie, les présentations les plus communes sont les nodules ulcérocroûteux et les plaques. L'histoire naturelle de la leishmaniose doit être également considérée dans les stratégies thérapeutiques. Les leishmanioses cutanées sont spontanément résolutives entre un mois et six ans. De multiples options thérapeutiques ont été considérées ces dernières décades. Malheureusement, très peu ont prouvé leur efficacité et leur innocuité. Les dérivés de l'antimoine administrés par voie intralésionnelle et parentérale restent le traitement standard. Leur toxicité nécessite une vigilance et un suivi du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leishmanie, Leishmaniose cutanée, Leishmaniose muqueuse, Leishmaniose diffuse, Leishmaniose post-kala-azar


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scabiose, pédiculoses et piqûres d'arthropodes
  • L. de Gentile, Francis Carsuzaa
| Article suivant Article suivant
  • Envenimations et morsures animales
  • A. Morand, J.-J. Morand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.