Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Etiologie et physiopathologie des diabètes secondaires - 01/01/95

[10-366-D-20]
Didier Maugendre : Praticien hospitalo-universitaire
Jacqueline Yaouanq : Praticien hospitalier
Isabelle Guilhem : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique des facultés
Loïc Campion : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique des facultés
Yannick Lorcy : Praticien hospitalier
Anne-Marie Leguerrier : Praticien hospitalier
Hubert Allannic : Professeur à la faculté, chef de service
Service de médecine interne, Hôpital Sud, 16, boulevard Bulgarie, BP 56129, 35056  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Les progrès des connaissances médicales nous font découvrir la maladie diabétique sous un jour différent de ce qu'elle était, il y a une vingtaine d'années. Le chapitre des diabètes secondaires est partie prenante dans l'évolution de notre savoir. C'est ainsi que s'est individualisée la notion de pancréatite par malnutrition, répandue dans le tiers monde et aujourd'hui reconnue dans la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ainsi aussi qu'avec une approche plus approfondie de la génétique de l'hémochromatose, on a vu se transformer le tableau clinique du diabète compliquant cette maladie. L'actualité est celle des enquêtes familiales qui permettent un diagnostic précoce de la maladie ; dans ce contexte les troubles glucidiques sont minimes et même souvent absents. Par ailleurs, il est nécessaire d'actualiser nos connaissances au sujet des diabètes iatrogènes, en effet les avancées thérapeutiques en général pour intéressantes et nécessaires qu'elles soient, peuvent comporter certains inconvénients : l'équilibre glycémique, carrefour de plusieurs processus métaboliques étant un point sensible lors de l'utilisation de toute nouvelle molécule. Le texte ci-après, fruit de la collaboration de plusieurs diabétologues de la même équipe hospitalière, tente de faire le point sur les aspects les plus importants concernant l'étiologie et la physiopathologie des diabètes secondaires.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.