S'abonner

Intoxication à la chloroquine faisant suite à la consommation d’une mousse au chocolat - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.013 
S. Bodeau 1, Y. Bennis 1, F. Moreau 2, M.-C. Quinton 1, B. Duvauchelle 1, A. Knapp 4, J.-C. Alvarez 4, P. Tourneux 2, M. Slama 3, A.-S. Lemaire-Hurtel 1,
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU, Amiens, France 
2 Réanimation pédiatrique, CHU, Amiens, France 
3 Réanimation médicale, CHU, Amiens, France 
4 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire un cas d’intoxication lié à la consommation d’une mousse au chocolat dans un contexte de rupture conjugale.

Description

Quelques heures après avoir consommé une mousse au chocolat, Monsieur H., 16ans, a beaucoup vomi et a présenté de violentes douleurs épigastriques. Devant les révélations étonnantes de sa mère qui dit l’avoir empoisonné, et appel au SAMU, il est admis au CHU. À l’admission, son état est jugé stable et rassurant. Sa mère, elle-même probablement intoxiquée, est prise en charge en réanimation puis rapidement intubée. Elle présente des troubles de la conduction (QRS élargi, allongement du QT) et une hypotension nécessitant un support hémodynamique. L’évolution clinique est favorable à j4. La présence de chloroquine dans la mousse au chocolat est évoquée. Une partie du dessert consommé nous a été transmise dans un cadre judiciaire afin d’en déterminer la concentration en chloroquine.

Méthodes

Un bilan biologique de routine a été prescrit à l’entrée. L’analyse toxicologique a reposé sur les dépistages par immuno-analyse (éthanol, paracétamol, phénobarbital, antidépresseurs tricycliques et benzodiazépines [Vista™, Siemens]), un double screening par CG-SM (Shimadzu™ QP2010) et CL-UV/BD (Waters™, Alliance). Un dosage spécifique de la chloroquine réalisé par CL-SM (TSQ Quantum Access MAX, Thermofisher™) dans les prélèvements de sérum de l’adolescent et de sa mère, avec la strychnine comme étalon interne (méthode linéaire de 20 à 1000ng/mL, LOD à 5ng/mL) et par CL-BD (Waters™, Alliance) dans l’échantillon de mousse au chocolat avec le prazépam comme étalon interne et développement de protocoles d’extraction s’adaptant à cette matrice.

Résultats

Le bilan biologique de la mère a montré une hyperlactatémie (6,4mmol/L) et une hypokaliémie (2,7mmol/L). Le criblage toxicologique a identifié le diazépam (66ng/mL). La chloroquinémie a été mesurée 500ng/mL à h10. Le bilan biologique de l’adolescent est normal, le criblage toxicologique est négatif, la chloroquinémie inférieure à 5ng/mL à h6. La concentration de chloroquine mesurée dans les scellés 01 et 02 (échantillons de mousse au chocolat) a été mesurée respectivement à 311μg/g de mousse et 230μg/g de mousse.

Conclusion

L’absence de chloroquine dans le sang de l’adolescent est en faveur d’une consommation réduite ou d’une épuration ayant pu être causée par les vomissements. La chloroquinémie mesurée chez sa mère 10heures après la prise est comparable aux concentrations sériques thérapeutiques légèrement supra-thérapeutiques. Au vu des concentrations mesurées dans les scellés, la quantité totale de chloroquine qui aurait pu être absorbée par la consommation complète d’un pot (150grammes) correspondrait à la prise de moins de 50mg de chloroquine. Bien que l’absorption soit favorisée par une prise de nourriture, la dose supposée ingérée ne présentait pas a priori un risque vital pour un adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S10 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concentrations de baclofène dans les cheveux d’un patient suite à une intoxication poly-médicamenteuse et de trois patients décédés
  • I.-A. Larabi, E. Abe, A. Knapp, M. Forcet, G. Lorin de la Grandmaison, F. Baud, J.-C. Alvarez
| Article suivant Article suivant
  • Suicide par barbituriques : toujours d’actualité en 2015
  • C. Jamey, P. Kintz, L. Martrille, J.-S. Raul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.