S'abonner

2,5-diméthoxy-4-chloroamphétamine (DOC), produit de substitution du LSD ? Description clinico-analytique de 5 cas d’exposition - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.042 
C. Abbara 1, , S. Férec 1, G. Le Roux 2, M. Bretaudeau-Deguigne 2, B. Lelièvre 1, D. Boels 2, A. Turcant 1
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie CHU, Angers, France 
2 Centre antipoison-toxicovigilance Grand-Ouest, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les nouvelles drogues de synthèse (NDS) de type 2,5-diméthoxyamphétamine, également appelées DOx, sont des homologues chimiques des phényléthylamines de la série 2C, avec différentes substitutions en position 4 du noyau phényle. Elles possèdent des propriétés hallucinogènes. Cinq cas d’hospitalisation suite à une consommation de DOC (2,5-diméthoxy-4-chloro-amphétamine) sont présentés.

Cas cliniques

Cinq hommes âgés de 16 à 23ans ont été hospitalisés après consommation de NDS dans un cadre privé (n=2) ou de Rave-party (n=3). Dans 4 cas (Poison Severity Score [PPS] 2), les patients disent avoir consommé des buvards de LSD. Les symptômes sont essentiellement psychiatriques, avec des hallucinations jusqu’à 24h après prise, une agitation et une angoisse. Quatre d’entre eux présentent une mydriase et 2 ont une tachycardie jusqu’à 150/min. Un patient (PSS 3) présente des convulsions. Le traitement est symptomatique avec une évolution rapidement favorable. Des prélèvements sanguins et urinaires ainsi qu’une poudre sont transmis au laboratoire.

Méthodes

Une recherche toxicologique large est effectuée sur tous les échantillons par CL-UV/BD et par CG-SM avec ou sans dérivation par HFBA. Une méthode quantitative a été développée par CLHP-SM/SM en mode ESI+ et MRM pour 8 DOx dont la DOC (230,1>213,0 ; 230,1>185,0) pour le plasma et l’urine (après dilution dans un plasma vierge). Après précipitation des protéines par méthanol (2/3 v/v) puis dilution ¼ dans l’eau, l’analyse chromatographique 2D (inj. 10μL) est effectuée par piégeage sur précolonne Strata-X (25μm on-line extraction 20×2mm) et séparation sur colonne Kinetex Phényl-Hexyl (2,6μm, 100×3mm). Le gradient d’élution est un mélange 90-10 de formiate NH4 (2mM) et d’acétonitrile avec chacun 0,2 % d’acide formique, puis 65/35 en 8,5min et 10-90 en 0,5min.

Résultats

Toutes les urines présentent un même pic chromatographique, ayant une analogie spectrale UV forte avec le 2C-C mais un Tr différent. L’analyse de la poudre a montré la présence de la même substance permettant ensuite d’affirmer qu’il s’agissait de DOC. La méthode quantitative a été validée entre 10 et 1000μg/L. Les concentrations plasmatiques et urinaires sont présentées dans le Tableau 1.

Conclusion

La DOC, agoniste partiel des récepteurs sérotoninergiques, n’est pas détectée par les tests d’immunoanalyse de type amphétamine. Or la DOC, substance licite, s’avère être un substitut possible du LSD avec des symptômes psychiatriques, neurologiques et cardiovasculaires pouvant être importants. Les molécules de la classe des DOx ne doivent donc pas être oubliées face à de tels symptômes pour assurer une prise en charge optimale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S26 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synthacaïne : mosaïque de substances et d’effets. À partir d’un cas
  • G. Deslandes, C. Monteil-Ganière, M. Grégoire, S. Allard, M. Marion, R. Bouquié
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au LSD : la recherche d’une « goutte » pas si exotique
  • S. Bodeau, O. Régnaut, Y. Bennis, M.-C. Quinton, J.-C. Alvarez, C. Richeval, L. Humbert, D. Allorge, A.-S. Lemaire-Hurtel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.