S'abonner

Évaluation de l’impact des fiches d’information SFCR avant une chirurgie rachidienne programmée - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.027 
R. Madkouri , M. Grelat , A. Vidon-Buthion , M. Lleu , J. Beaurain , K.-L. Mourier
 Service de neurochirurgie, Bocage central, hôpital de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’information au patient est indispensable et permet de recueillir le consentement éclairé avant toute intervention chirurgicale. Elle constitue une obligation pénale par le Code civil et une obligation professionnelle par le Code de déontologie médicale. Ainsi, la Société française de chirurgie du rachis (SFCR) a édité un modèle de fiches d’information, consultables sur Internet. L’objectif de cette étude prospective est d’évaluer l’impact des fiches d’information éditées par la SFCR sur le patient avant une chirurgie rachidienne programmée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective portant sur la période de novembre 2014 à février 2015. Soixante-dix patients ont été invités à répondre à 2 questionnaires. Le premier questionnaire concernait la qualité des informations médicales données oralement par le chirurgien : il a été donné après la consultation préopératoire. Le second concernait la qualité des informations médicales contenues dans la fiche d’information : il a été remis après lecture de cette fiche d’information. Pour chaque question posée, le patient devait cocher « oui » s’il jugeait avoir reçu une information correcte (1 point) et « non » dans le cas contraire (0 point).

Résultats

L’âge moyen était de 56,7ans (minimum=28 ; maximum=86). La moyenne des réponses au premier questionnaire était de 7,07/12. La moyenne des réponses après lecture de la fiche d’information a été de 10,3/12 (significativement supérieure). On retrouvait donc une amélioration significative de l’information du patient après lecture de la fiche SFCR. Le document écrit a été jugé compréhensible (moyenne 8/10). Il répondait bien aux questions des patients (moyenne 6,7/10), et permettait de mieux comprendre le déroulement de l’intervention chirurgicale (moyenne 7,3/10). Nous n’avons pas retrouvé de différence significative en fonction du niveau d’étude du patient.

Conclusion

L’association du document écrit d’information de la SFCR à la consultation a amélioré la compréhension des patients avant une chirurgie rachidienne programmée.

Niveau de preuve

Prospectif de faible puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information, Consentement, Chirurgie rachidienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 344-348 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chondroblastome : résultats après curettage intralésionnel
  • T.M. Tiefenboeck, V. Stockhammer, J. Panotopoulos, S. Lang, I. Sulzbacher, R. Windhager, P.T. Funovics
| Article suivant Article suivant
  • Reprise chirurgicale précoce après chirurgie du rachis cervical par voie antérieure : épidémiologie descriptive et facteurs de risque ; une étude cas-témoin
  • M. Boudissa, J. Lebecque, L. Boissière, O. Gille, V. Pointillart, I. Obeid, J.M. Vital

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.