Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité pour le rein fœtal des substances prises par la mère - 26/05/16

[18-066-D-60]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(16)71622-6 
M.-C. Gubler
 Institut Imagine, Inserm 1163, 24, boulevard du Montparnasse, 75015 Paris, France 

Article à jour au 14/12/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La plupart des substances absorbées par la mère traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine fœtale et atteignent le rein. L'utilisation des médicaments doit donc être limitée chez la femme enceinte. Pendant la période embryonnaire, l'exposition à des substances dites tératogènes expose au risque de malformations multiples incluant ou non des anomalies morphologiques rénales. Plus tard, lorsque le rein est fonctionnel, l'exposition à des substances vasoactives, bloqueurs du système rénine-angiotensine, ou inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines, est à l'origine d'insuffisance rénale se traduisant par un oligoanamnios. L'insuffisance rénale peut être définitive si l'exposition est prolongée. Le rein fœtal est en effet très vulnérable car sa fonction, faible comparée à celle du rein mature, dépend étroitement de l'équilibre entre les différents systèmes vasoactifs. Enfin, le risque possible de réduction néphronique induit par des substances aussi diverses que des antibiotiques (gentamycine) ou des immunodépresseurs (ciclosporine) mérite d'être évalué par des études prospectives. Les traitements, lorsqu'ils sont nécessaires, ne doivent être prescrits qu'après une évaluation du rapport bénéfice maternel sur risque fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rein fœtal, Substances néphrotoxiques, Bloqueurs du système rénine-angiotensine, Anti-inflammatoires non stéroïdiens


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathies médicamenteuses immunoallergiques
  • E. Renaudineau, S. Morice, S. Picard, N. Rioux-Leclerc, M.-A. Laigneau
| Article suivant Article suivant
  • Thérapeutique diurétique
  • C. Presne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.