S'abonner

Poumon rhumatoïde : affection fréquente et grave - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.036 
W. Bani, M. Mahfoudhi , M. El Euch, S. Hadded, S. Turki, T. Ben Abdallah
 Medecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde est une connectivite qui se caractérise par des atteintes articulaires chroniques, volontiers bilatérales, à prédominance distale, destructrices et déformantes. L’atteinte respiratoire est la deuxième en fréquence dans la maladie rhumatoïde après les manifestations articulaires.

Patients et méthodes

Nous avons colligé dans cette étude rétrospective 30 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cette étude s’intéresse aux différentes manifestations pulmonaires observées chez ces patients.

Résultats

Nous avons trouvé 12 hommes et 18 femmes soit un sex-ratio de 0,6 avec une moyenne d’âge de 51,59ans (16–72ans) dont 8 sont tabagiques soit 26 % des cas. Parmi eux, 16 avaient une atteinte pulmonaire dont 25 % étaient symptomatiques lors du diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde (dyspnée d’effort, toux sèche traînante). Tous les patients ont été explorés par une radiographie thoracique dont 8 avaient un syndrome interstitiel, un avait un syndrome alvéolaire systématisé. Sept patients ont eu une tomodensitométrie thoracique dont 3 avaient une pneumopathie interstitielle diffuse, un avait une fibrose pulmonaire et un avait une dilatation des bronches. Seize patients avaient fait une exploration fonctionnelle respiratoire dont 9 avaient un syndrome restrictif. Le délai d’apparition de l’atteinte pulmonaire était de 0 à 6 mois chez 6 patients, de 6 mois à 12 mois chez 4 patients et après 12 mois d’évolution chez 6 patients. Parmi les patients qui ont eu une atteinte pulmonaire, 7 avaient une forte activité de la maladie estimée par le score DAS28, 4 avaient une activité modérée et 5 avaient une activité légère. Le traitement a consisté à une corticothérapie orale à la dose de 10 à 15mg/kg/jour précédée par des boli de méthylprednisone dans tous les cas associée aux méthotrexate à la dose de 15 à 20mg/kg/semaine chez 14 patients et à la biothérapie à la base d’étanercept à la dose de 50mg/semaine chez 3 patients. L’évolution était favorable chez 4 patients, compliquées d’infections chez 7 patients, marquée par une aggravation de la fonction respiratoire chez 11 patients et fatale chez un patient.

Conclusion

Les manifestations respiratoires peuvent toucher tous les compartiments anatomiques du poumon. La plupart du temps l’atteinte est asymptomatique d’où réside l’importance de la recherche systématique par la tomodensitométrie thoracique permettant ainsi d’instaurer un traitement adéquat et précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A101 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Kefi, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations respiratoires spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde : « le poumon rhumatoïde »
  • S. Daada, A. Mzabi, I. Ben Hassine, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, F. Ben Fredj, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.