S'abonner

Manifestations respiratoires spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde : « le poumon rhumatoïde » - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.037 
S. Daada, A. Mzabi , I. Ben Hassine, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, F. Ben Fredj, C. Kechrid Laouani
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde sont les secondes en fréquence et certainement parmi les plus graves. Leur connaissance a bénéficié des données immunopathologiques récentes et des progrès de la tomodensitométrie (TDM) thoracique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 25 patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde, colligés au service de médecine interne du centre hospitalier universitaire Sahloul sur une période allant de 2003 à 2015. L’objectif de notre travail est d’évaluer les caractéristiques de l’atteinte pulmonaire ainsi que son importance au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

Résultats

Il s’agit de 25 patients, 20 femmes et 5 hommes, ont été inclus. L’âge moyen du diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde était de 42ans. La circonstance de découverte la plus fréquente correspond à des polyarthralgies des grosses et des petites articulations (72 %), une dyspnée dans 16 %, une arthrite dans 8 % et une déformation articulaire dans 4 %. Dix sept patients avaient une atteinte pulmonaire. Dans 23,5 %, l’atteinte pulmonaire était présente au moment du diagnostic positif de la polyarthrite rhumatoïde. Dans les autres cas, l’atteinte pulmonaire a été diagnostiquée au cours du suivi avec une durée moyenne d’évolution de 5ans. Les manifestations respiratoires les plus fréquentes sont la dyspnée stade II de NYHA dans 52,9 %, une dyspnée stade Ш de NYHA dans 11,7 %, une toux sèche chronique dans 17,6 % et une fièvre dans 5,8 % des cas. Dans 11,7 % des cas, l’atteinte pulmonaire était asymptomatique. Une TDM thoracique a été réalisée chez les 17 patients mettant en évidence des nodules pulmonaires diffus dans 29,4 % des cas, un syndrome interstitiel bilatéral (17,6 %), une pleurésie (23,5 %), une dilatation des bronches avec une atélectasie lobaire supérieure (11,7 %), une atélectasie en bande avec déformation thoracique en entonnoir (5,8 %), une fibrose diffuse (5,8 %) et un foyer de pneumopathie infectieuse dans 5,8 % des cas. Des épreuves fonctionnelles respiratoires ont été réalisées chez 10 patients objectivant un syndrome restrictif dans 20 % des cas, un syndrome obstructif dans 10 % des cas et un trouble ventilatoire mixte dans 20 % des cas. Elles étaient normales dans 50 % des cas. Une fibroscopie bronchique avec biopsie a été réalisée dans 29,4 % et elle était normale dans 80 %. Une inflammation non spécifique de l’arbre bronchique a été notée dans 20 % des cas. Un syndrome inflammatoire biologique a été noté chez 88,2 % des cas avec atteinte pulmonaire. Le facteur rhumatoïde était positif chez tous les patients. Les anticorps anti CCP étaient positifs chez 76,4 % des patients ayant une atteinte pulmonaire. La prise en charge thérapeutique était basée sur la corticothérapie chez tous les patients. L’usage des immunosuppresseurs (méthotrexate) a été noté dans 60 % des cas. Dans 6 % des cas, il y a eu recours à la biothérapie.

Conclusion

L’amélioration des techniques d’imagerie et une approche histologique et immunopathologique plus précises ont permis de mieux comprendre la multiplicité des atteintes du poumon rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A101 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poumon rhumatoïde : affection fréquente et grave
  • W. Bani, M. Mahfoudhi, M. El Euch, S. Hadded, S. Turki, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte bronchopulmonaire au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de quatre cas
  • M. Tougorti, T. Ben Salem, I. Ben Ghorbel, M. Khanfir, F. Said, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.