S'abonner

Bronchiolite oblitérante avec pneumonie en voie d’organisation : une histoire de gouttes - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.130 
S. Hamrouni , N. Zaghbi, F. Ben Dahmen, K. Mbarek, M. Abdallah
 Service de médecine interne, hôpital régional Yessminet Ben Arous, faculté de médecine de Tunis, université Tunis Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies iatrogènes médicamenteuses sont une cause de morbidité de plus en plus fréquente. Plusieurs médicaments ont déjà été directement incriminés. Il est important d’en faire le diagnostic précocement, car l’arrêt du traitement en cause permet la régression des lésions pulmonaires. Nous rapportons le cas d’une bronchiolite oblitérante avec pneumonie en voie d’organisation secondaire à l’instillation de collyre de bêta-bloquant.

Observation

Patiente âgée de 70ans suivie depuis 1 an pour une cataracte bilatérale associée à un glaucome traité par des collyres de bêta-bloquant hospitalisée pour exploration d’une dyspnée d’installation récente associée à une toux sèche évoluant dans un contexte fébrile. Il n’y avait pas d’autre signes extra thoraciques. À l’examen, elle était fébrile à 38°C et présentait de fins crépitants des bases à l’auscultation pulmonaire. Le scanner thoracique avait objectivé des opacités alvéolaires périphériques en mottes et bilatérales. La recherche de Bacille de Koch ainsi que les anticorps antinucléaires, les anticorps anti-antigènes nucléaires solubles était négatifs et une antibiothérapie a été démarrée sans amélioration clinique. La biopsie parenchymateuse a alors permis de retenir le diagnostic de bronchiolite oblitérante avec pneumonie en voie d’organisation. Les collyres de bêta-bloquant ont été arrêtés avec installation d’une apyrexie au bout de trois jours d’arrêt du traitement et une amélioration spectaculaire des signes cliniques et radiologiques avec un recul de quatre mois.

Conclusion

La pneumopathie médicamenteuse reste une pathologie rare et de diagnostic difficile. Ceci aggrave d’autant plus son pronostic qui reste réservé en l’absence d’arrêt du traitement en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A152 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des pneumopathies interstitielles dans un service de médecine interne
  • T. Ben Salem, Z. Teyeb, N.H. Guediche, M. Lamloum, F. Said, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Les pneumopathies interstitielles au cours de la sarcoïdose
  • I. Naceur, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.